CHEZ NOUS – Webinaire : la qualification OPQCM, une vraie différenciation

22 Mar 2021 | CHEZ NOUS

Le vendredi 12 mars 2021 s’est tenu le deuxième webinaire thématique organisé par l’ISQ en ce début d’année 2021 ; il avait pour sujet principal l’activité historique de l’ISQ depuis sa fondation en 1979 : la qualification OPQCM.

Trois interlocuteurs chevronnés pour un échange « live »

Réalisé en partenariat avec le Conseil National des Achats, qualifié OPQCM, et sa Déléguée Générale, Nathalie Leroy Deleville, ce séminaire animé par Christophe Dupont réunissait autour du micro deux autres experts du Conseil en Management : Jacques Perotto, Président du Comité de Qualification OPQCM et Administrateur de l’ISQ mais également Frédéric Jamet, co-fondateur et dirigeant associé du groupe EPSA et de 7Partners, également qualifié OPQCM.

Après une brève présentation des experts en présence et de leurs organisations ainsi que des différentes qualifications et certifications dispensées par l’ISQ, M. Perotto est revenu en détails sur la qualification OPCM délivrée par l’ISQ depuis 1979. En effet, ces activités – Conseil en Management – sont liées à des prestations intellectuelles non réglementées qui ont dû être organisées par les syndicats professionnels afin d’acquérir reconnaissance et crédibilité auprès des différents acteurs du secteur.

Webinaire OPQCM

En présence de 3 experts, la présentation de la qualification OPQCM

La qualification OPQCM, une reconnaissance tierce-partie

La qualification OPQCM a été créée par deux syndicats patronaux, CINOV et Syntec, sous l’autorité et avec la bénédiction de l’État sous la régence de la norme NF X 50-091. Elle permet aujourd’hui d’obtenir une reconnaissance tierce-partie organisée autour d’un processus, d’une gouvernance et d’une délivrance.

Le processus de qualification est initié par une démarche volontaire et donc non-obligatoire d’un prestataire de service. Cette démarche qui repose sur un examen porté des professionnels expérimentées est balisée par un référentiel professionnel encadré, construit et évolutif. L’OPQCM, gage de sa crédibilité et de sa reconnaissance, est elle-même auditée, reconnue et accréditée par le COFRAC, l’autorité nationale d’accréditation. Les procédures d’instruction, transparentes et ainsi reconnues, se font sur dossier et reposent en premier lieu sur la satisfaction client, témoin de la qualité des prestations de service effectuées par les organismes de conseil.

La gouvernance de la qualification OPQCM est une structure reconnue, indépendante et impartiale qui repose sur une représentation tripartite composée d’un collège de clients, de prestataires d’offre de conseil et de l’intérêt général à travers L’Etat. Cette gouvernance repose sur deux instances différentes qui assurent l’impartialité : la Commission d’Instruction « par les pères » examine les dossiers des postulants. Après avoir donné son avis à partir de pièces écrites et d’éléments factuels et vérifiables, la Commission d’Instruction porte la demande auprès du Comité de Qualification qui examine l’instruction et les pièces justificatives – notamment les attestations clients – avant d’attribuer la qualification OPQCM.

 

Webinaire OPQCM

Une gouvernance impartiale, représentée à parité par 3 collèges.

 

La délivrance de la qualification est donc parfaitement impartiale ; après vérification du dossier complet, des observations consécutives à un entretien (à distance) et à l’interview d’un des clients du postulant, le Comité de Qualification délivre le fameux Certificat de Qualification Professionnelle OPQCM.

La qualification OPQCM, la reconnaissance d’une expertise spécifique

La qualification OPQCM, une fois obtenue, offre plusieurs avantages ; le premier, non des moindres, est de faire partie d’une communauté d’experts qui garantit le professionnalisme de l’organisme qualifié. Cette appartenance au réseau des qualifiés OPQCM donne donc accès à une communauté professionnelle. La qualification OPQCM permet en outre de sécuriser l’acte d’achat et représente donc un enjeu important sur le plan commercial pour les organismes qualifiés et une vraie preuve de confiance qu’elle peut exhiber à ses différents partenaires et clients.

La qualification OPQCM couvre dix-huit domaines ; de la « Stratégie et politique d’entreprise » (1) aux « Ressources Humaines » (4) en passant par « l’optimisation des coûts » (18), cette qualification représente un réel élément différançiant car elle ne concerne pas l’ensemble de l’entreprise mais uniquement certaines de ses activités spécifiques. Elle permet donc en priorité de signaler un domaine d’expertise et d’excellence avéré de l’entreprise. Aussi, elle représente un instrument pertinent de confiance, voire de sélection dans la relation client-fournisseur mais également un avantage concurrentiel et de visibilité sur le marché.

Les domaines 7 « Finances et assurances » et 17 « Achats » sont particulièrement concernés par la qualification OPQCM ; de plus, l’administration fiscale demande à ce que les personnes qui interviennent dans la demande du CIR (Crédit Impôt Recherche) soient qualifiées OPQCM, tout comme certains autres professionnels du conseil qui interviennent dans ces domaines particuliers.

 

Webinaire OPQCM

18 domaines d’activité sont concernés par la qualification OPQCM.

 

 

Les détails de la démarche de qualification OPQCM

Selon la situation de l’entreprise, l’instruction est organisée autour de 3 thématiques : la présentation des documents administratifs et financiers, les moyens humains – quelles sont les qualifications des collaborateurs et des dirigeants ? – et la partie satisfaction client, effectuée par des sondages auprès des clients concernant la bonne réalisation des missions. La durée moyenne d’obtention de la qualification OPQCM est d’environ trois mois, période entre laquelle les comités se réunissent pour instruire et valider les candidatures et ce, pour une durée de 4 ans. Cette qualification OPQCM, qui a déjà fait ses preuves comme en témoignent les experts participants à ce webinaire, représente donc de nombreux avantages pour les cabinets de conseil.

Où (re)trouver ce séminaire multimédia ?

Si le sujet vous intéresse et que vous avez raté sa diffusion en direct, nous vous proposons de retrouver la vidéo intégrale du webinaire en cliquant ici.

Vous pouvez également retrouver nos précédents webinaires sur notre chaîne Youtube « ISQ-OPQF-OPQCM » et vous tenir informés des actualités du secteur mais aussi de celles de l’ISQ via nos réseaux sociaux Twitter et LinkedIn.

Pour plus d’informations sur le sujet de ce dernier webinaire, vous pouvez également nous contacter par mail à l’adresse suivante : c.dupont@isqualification.com.

Pour débuter votre démarche volontaire, n’hésitez donc pas à revoir ce webinaire et à nous contacter si des zones d’ombre persistent !

 

A LIRE EGALEMENT