CHEZ NOUS – Webinaire Qualiopi : Témoignage du CFA Orléans Métropole

20 Jan 2021 | CHEZ NOUS, Événements, Qualiopi

Lors de nos précédents webinaires thématiques autour de l’obtention de la certification Qualiopi, nous avions abordé l’importance du digital mais aussi les freins et opportunités liés à la nouvelle certification pour les organismes de formation. Invités dans leurs locaux, à Orléans, nous avons souhaité, cette fois, partager avec vous le témoignage du CFA Orléans Métropole et de ses équipes, en présence de son directeur, Frédéric Briday.

14 Janvier 2021 – Orléans. Lors de nos précédents webinaires thématiques autour de l’obtention de la certification Qualiopi, nous avions abordé l’importance du digital mais aussi les freins et opportunités liés à la nouvelle certification pour les organismes de formation. Invités dans leurs locaux, à Orléans, nous avons souhaité, cette fois, partager avec vous le témoignage du CFA Orléans Métropole et de ses équipes, en présence de son directeur, Frédéric Briday.

Le CFA Orléans Métropole, un établissement bien équipé

Le CFA Orléans Métropole est au coeur d’un campus des métiers de quatre établissements regroupant plus de 4000 apprentis ; après 48 ans d’existence, ce CFA inter-professionnel présente un taux d’insertion de 90%, propose 22 formations qui vont du CAP au Bachelor avec un taux de réussite de 90% chez les apprentis. Dépendant de la Métropole d’Orléans, cas assez rare, ce CFA est un outil d’accompagnement d’évolution des entreprises et des métiers mais également un établissement bien équipé avec 40 salles de cours, un Centre de Ressources, de nombreux ateliers spécialisés mais également un magasin pédagogique et un laboratoire de sciences physiques. Son offre de formation est regroupée autour de cinq thématiques : services, santé-accompagnement, bâtiment-énergie, métiers du commerce et de la vente, et industrie-énergie et systèmes de communication. « Nos formations sont montées en partenariats avec les fédérations d’entreprise » ajoute Frédéric Briday pour clore la présentation de son CFA.

 

Webinaire CFA Orléans Métropole

Chiffres clés CFA Orléans Métropole

 

La démarche Qualiopi pour un CFA

Frédéric Briday : « Nous avons souhaité engager le processus de certification Qualiopi par défi, par envie et par confiance en la qualité de notre démarche pédagogique. » ; au-delà de la crédibilité d’image associée à l’obtention de la certification Qualiopi, cette dernière permet aux CFA de (dé)montrer aux entreprises partenaires et/ou futurs partenaires, mais aussi aux apprentis, le sérieux et le professionnalisme de leurs formations. Le CFA d’Orléans Métropole a opté pour un accompagnement personnalisé afin d’avoir le point de vue extérieur d’un expert et de faire face aux changements organisationnels engendrés par la crise sanitaire. Cette première phase d’accompagnement, d’une durée approximative de cinq mois, a permis de faciliter la sensibilisation du Comité de Pilotage mais également celle des collaborateurs.

Pour le CFA, tout a débuté par un travail d’analyse de la part du CODIR qui s’est enchaîné avec la mise en place d’un comité de pilotage (COPIL). « L’adhésion de l’ensemble des collaborateurs, non seulement au système, mais également aux outils et aux pratiques a été au coeur du processus de préparation à la certification. », confirme M. Giri, membre du CODIR et responsable interne de la démarche certification ; un fonctionnement qui a permis d’harmoniser la vision d’équipe et de détecter et dénouer les points de friction. Dans cette optique, un séminaire général a alors été organisé afin de donner du sens à ce projet et rassembler toutes les équipes. Christian Giri a porté le projet en interne : « le COVID et le lancement de la démarche Qualiopi a été un accélérateur de la digitalisation de notre fonctionnement interne et, par ricochet, de nos programmes et outils pédagogiques ».

« Une histoire humaine » au coeur du processus de certification

Ce ne sont pas Stéphane Farineau, Directeur Adjoint, et Mourad Tricha, Responsable Pédagogique, qui diront le contraire : « le séminaire a favorisé l’adhésion au projet de tout le monde et a donné l’occasion de présenter et expliquer en détails les critères et indicateurs du RNQ aux collaborateurs ». En outre, la crise sanitaire qui est passée par là a permis aux équipes de se mettre « dans les clous » et d’enrichir la plateforme pédagogique en ligne, répondant ainsi aux exigences de certains indicateurs du RNQ, notamment sur l’aspect « communication externe ».

La seconde phase a débuté lors d’un pré-audit qui a révélé 4 non-conformités majeures, normalement « éliminatoires » lors du passage de l’audit de certification Qualiopi. Cet audit blanc a donc permis au CFA de se rendre compte de l’exigence nécessaire à l’obtention de cette certification Qualiopi.

 

Webinaire CFA Orléans Métropole

L’audit blanc ou pré-audit permet d’évaluer la préparation de l’organisme de formation au regard des critères et indicateurs de la certification Qualiopi

 

Est alors arrivé le moment de l’audit initial dont le déroulement et le planning d’exécution sont envoyés au différents référents internes la semaine précédent son commencement ; la numérisation des documents a été essentielle dans le déroulé de cet audit initial, tout comme l’était la disponibilité des équipes et des dirigeants durant les trois jours d’audit.

« Nous avions « pré-préparé » cet audit, notamment grâce à des liens utiles pour chaque indicateur qui nous permettaient d’accéder directement aux documents et ne pas risquer de non-conformités ou de lenteurs de recherche » confirme M. Briday.

En effet, un simple document Excel permettait de classer les process et leurs mises à jour, ainsi que les dossiers dans lesquels trouver rapidement les éléments de preuve requis.

Cette expérience a été l’occasion de mettre en place des process efficients que le CFA optimise désormais continuellement ; de cette manière, pédagogues comme apprentis bénéficient tous ensembles des avantages qui découlent de cet audit initial. Outre cet aspect pratique, l’obtention de la certification Qualiopi offre une nouvelle possibilité de communication au CFA, que ce soit à travers ses outils numériques, comme dans ses discours commerciaux auprès des entreprises partenaires ou des apprenants.

« Si c’était à refaire, je ne changerais pas notre façon de fonctionner car c’est une fierté partagée par tous et une formidable réussite commune !» conclut M. Briday.

On n’a aucune peine à le croire…

Où (re)trouver ce séminaire multimédia ?

Si le sujet vous intéresse et que vous avez raté sa diffusion en direct, nous vous proposons de retrouver la vidéo intégrale du webinaire en cliquant ici.

Vous pouvez également retrouver nos précédents webinaires sur notre chaîne Youtube « ISQ-OPQF-OPQCM » et vous tenir informés des actualités du secteur mais aussi de celles de l’ISQ via nos réseaux sociaux Twitter et LinkedIn.

Pour plus d’informations sur le sujet de ce dernier webinaire, vous pouvez également nous contacter par mail à l’adresse suivante : c.dupont@isqualification.com.

A LIRE EGALEMENT