Meilleurs voeux 2021 !

L’année 2020, originale dans son genre, a été rythmée par de nombreux bouleversements, de nouvelles contraintes pour les entreprises et leurs collaborateurs et le secteur de la formation professionnelle, pourtant chargé en actualités législatives, n’y fait pas exception.

Néanmoins, il me semble important d’en tirer également du positif et s’efforcer de voir le verre à moitié plein car cette « annus horribilis » a aussi parfaitement illustré la faculté de résilience de l’être humain et sa non moins formidable capacité d’adaptation. S’adapter pour continuer à progresser, à apprendre, à innover fut le dénominateur commun de chaque acteur de la formation professionnelle, Etat, organismes de formation et certificateurs confondus.

A ce titre, l’ISQ n’a pas échappé à la règle et a du, elle aussi, faire face à de nombreuses problématiques aussi bien techniques, qu’administratives et opérationnelles, tout en conservant sa raison d’être : délivrer nos qualifications – OPQCM & OPQF – et certifications – Qualiopi et CertiFormPro by OPQF – et améliorer continuellement notre expérience client, on-et-offline, afin de répondre aux besoins des organismes de formation.

Certes, tout n’a pas été parfait, j’en suis pleinement consciente, mais en ce début d’année 2021, je souhaitais vous présenter mes voeux sous l’égide de l’apprentissage continu. En effet, voilà déjà plus de 25 années que l’ADN de l’ISQ est marqué par la volonté sans cesse croissante de continuer à apprendre, à développer notre savoir-faire, à fortifier nos expertises, à adopter de nouveaux outils numériques au service de nos qualifiés, certifiés et prospects.

Si, depuis 2019, nous avons appris à dispenser la nouvelle certification Qualiopi, en 2021 nous souhaitons désormais rendre notre service plus fluide, plus personnalisé et plus optimal vers l’obtention de ce précieux sésame et proposer aux organismes de formation un parcours client sans couture, adapté aux besoins qu’ils ont évoqués avec nous ou ailleurs.

Dans le fond comme dans la forme, et notre accréditation du COFRAC* en est le parfait témoin, notre objectif est de faire mieux. Encore mieux. Toujours mieux ! Des formations adaptées pour nos collaborateurs, aux formations spécifiques de nos auditeurs, de l’information secteur via notre blog « L’Actu de l’ISQ », à la création d’un espace client personnalisé sur notre site internet, chacune des initiatives et projets 2021 ne visent rien d’autre que l’excellence et nous ne laisserons certainement pas la COVID déprécier notre travail quotidien.

Apprendre de nos erreurs passées, apprendre de ce secteur en constante mutation, apprendre à maîtriser de nouveaux outils technologiques, apprendre à écouter les besoins et retours d’expérience de nos partenaires mais aussi et surtout apprendre de vous, voilà qui saurait remplir convenablement la liste de nos objectifs pour 2021.

C’est donc par l’intermédiaire de ce clin d’oeil aux apprenants de France, de Navarre et des DOM-TOM que je vous souhaite à toutes et tous une merveilleuse année 2021 que j’espère sincèrement placée sous le signe d’une solidarité renouvelée et de nouveaux défis à relever.

Catherine Terrien

*n°5-0608 rev.0 – portée disponible sur www.confrac.fr