CHEZ NOUS – « La vocation et l’orientation professionnelle », un ouvrage pluriel et transdisciplinaire

31 Mar 2022 | CHEZ NOUS, Qualiopi

Comment trouver sa vocation ? Quels dispositifs d’orientation existent actuellement ? Quels sont les obstacles financiers à la vocation ? Les embryons de réponses à ces questions qui taraudent nombre de professionnels se trouvent dans un livre, « La vocation et l’orientation professionnelle », publié chez Bréal, sous la direction de Frédérique Guénot.

__

Un ouvrage pluriel

Vocation professionnelle et orientation

© Amazon

Si on vous parle d’un livre, – une fois n’est pas coutume ! – c’est que l’ISQ y a mis son grain de sel à travers la participation de notre Directrice Générale, Catherine Terrien. Sous la forme d’un ensemble de contributions transdisciplinaires, cet ouvrage analyse les questions de la vocation professionnelle et de l’orientation à travers l’expertise et la réflexion de nombreux acteurs du secteur de la formation et, plus globalement, de l’enseignement.

 

Publiées en janvier 2022, les 248 pages de l’ouvrage abordent ainsi nombre de réflexions et d’enquêtes qui posent des jalons pour trouver des solutions pratiques à ces questions ; dans ce cadre, notre Directrice Générale a été invitée à se pencher sur l’importance des formations certifiées et y présente en particulier la certification Qualiopi comme « preuve de la qualité des actions de formation professionnelle ».

 

__

Qualiopi, le sésame des OF

Après avoir introduit la certification Qualiopi et les sept critères qualité associés, Catherine Terrien revient de manière pragmatique sur les avantages concrets de la certification.

Extraits : « Pour la majorité d’entre eux, c’est la reconnaissance de leurs exigences en matière de suivi qualité, de l’implication de leurs équipes dans le suivi et l’accompagnement des stagiaires. De plus, l’obtention de cette certification permet aux apprenants d’être assurés d’obtenir le financement de leurs actions de formation.

Elle permet par ailleurs de fidéliser les apprenants, les partenaires institutionnels et les entreprises, car elle montre bien l’adaptation des prestataires de formation aux exigences réglementaires et de fait, donne confiance aux parties prenantes.

Beaucoup d’entre eux constatent également qu’elle a une vocation d’accélérateur de transformation. Certains ont fait en 6 mois ce qu’ils avaient prévu de faire en 2 ans. Le volet qualité de cette réforme est donc un formidable accélérateur de structuration à tous points de vue et permet d’engager tous les collaborateurs dans cette démarche de généralisation de la qualité… »

Alors que la certification Qualiopi est désormais acquise pour de nombreux organismes de formation, il est bientôt l’heure de se pencher sur l’audit de surveillance ; plus globalement, ces problématiques d’orientation et de vocation sont des sujets qui concernent une majeure partie de la population.

L’ISQ est fière d’avoir pu y apporter sa contribution car, comme le formule si bien Arnaud Boti, « la formation est l’essence de tout succès ». Souhaitons à cet ouvrage de qualité le même sort et… bonne lecture !

__

La Newsletter de l'ISQ

Retrouvez tous les mois l’actualité, les témoignages, webinaires et interviews en lien avec votre activité.

A LIRE EGALEMENT