Bienvenue sur « L’Actu de l’ISQ », le nouveau blog de l’ISQ !

Des maillots de bain aux masques citadins, il n’y a qu’un pas… ou plutôt, un été mouvementé que la crise sanitaire n’a pas rendu moins complexe ! Si « le monde d’après » semble encore attendre ses leaders et ses réformes, cette rentrée 2020 se fait néanmoins dans le respect des nouvelles règles sanitaires mises en place par le Gouvernement : port du masque désormais obligatoire dans de nombreuses villes de France ainsi qu’au sein de nos entreprises.

Afin de faire face à cette crise sanitaire et à son impact sur nos habitudes de travail et sur notre secteur d’activité, un décret et un arrêté, tous deux parus en juillet dernier, modifient certains aspects de la réglementation QUALIOPI ; le premier étire la durée de certification QUALIOPI de 3 à 4 ans pour toutes les certifications obtenues avant le 1er janvier 2021 et modifie le déroulement des différents audits ; quant à l’arrêté du 24 juillet, il précise, entre autres, que l’audit initial, si réalisé avant le 1er janvier 2021, pourra être effectué à distance.

C’est donc à visage presque entièrement couvert – mais un regard ne vaut-il pas cent mots ? – et en respectant la distanciation physique et les gestes barrières que nous nous rencontrerons au cours des mois à venir. Ainsi, au même titre que de nombreuses entreprises, l’ISQ s’adapte à vos besoins en modifiant son mode de fonctionnement et en accélérant la digitalisation des processus de certification. Notre association s’emploie également, en interne, à offrir à ses collaborateurs émérites des conditions de travail adéquates, ce pourquoi une réflexion globale et des échanges sur les conditions de télétravail sont prévus au cours du mois de septembre.

L’adaptabilité professionnelle – soit « l’ensemble des ressources et moyens mobilisables par un individu (ou une organisation) pour explorer les possibilités, prendre des décisions et planifier des actions en vue de réaliser les objectifs » (Pr. Mark Savidas, 1997) – semble aujourd’hui être devenue la problématique centrale de toute organisation et dépasse déjà largement le cadre d’un simple « soft skills » pourtant indispensable.

Alors que l’innovation technologique, les évolutions des réglementations et de la législation, l’agilité organisationnelle et la transformation numérique de notre organisation ont été et sont au coeur de nos prérogatives passées et présentes, les contraintes sanitaires viennent, une fois encore, tester nos capacités d’adaptation !

Aussi nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour que vos expériences de certification et de qualification continuent à se dérouler dans les meilleures conditions.

Je vous souhaite à toutes et tous, en mon nom et en celui de toute l’équipe de l’ISQ, une excellente rentrée et laisse à Gide le soin d’accompagner ce précieux voeu : « L’intelligence, c’est la faculté d’adaptation ». D’actualité dîtes-vous ?!

Catherine Terrien