LA CERTIFICATION NATIONALE QUALIOPI :

La marque de certification nationale qualité des prestataires d’actions de formation porte le nom de QUALIOPI.

La loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 «pour la liberté de choisir son avenir professionnel » prévoit une obligation de certification, par un organisme tiers, des prestataires réalisant des actions concourant au développement des compétences, sur la base d’un référentiel nationale qualité, s’ils veulent bénéficier de fonds publics et/ou mutualisés.

Sans la certification QUALIOPI, vous restreignez votre marché aux seuls financements des entreprises et des particuliers.

L’ISQ est accréditée par le Cofrac depuis le 9 avril 2020 pour délivrer la Certification Nationale « QUALIOPI » sous le n° 5-0608 rév.0. Portée disponible sur www.cofrac.fr.

QUI EST CONCERNE ?

QUALIOPI s’adresse à tous les prestataires qui concourent au développement des compétences :

  • Organismes de formation (OF)
  • Centres de formation par apprentissage (CFA)
  • Prestataires de bilan de compétences (BC)
  • Prestataires d’actions permettant de valider les acquis de l’expérience (VAE)

L’ensemble des prestataires de formation concernés, dont les centres de formation par apprentissage (CFA) doivent être certifiés au plus tard le 1er janvier 2022 (ordonnance n° 2020-387 du 1er avril 2020 portant mesures d’urgence en matière de formation professionnelle parue le 1er avril 2020).

 

La parole à nos certifiés

Pourquoi s’engager dans la démarche Qualiopi ? Quels bénéfices en tirer ? Quelles ont été les difficultés rencontrées ? Comment s’y préparer ? Découvrez les témoignages de nos clients 

Remy Challe, Chief Innovation Officer chez Skill and You et ancien Directeur Général de EdTech France

Rémy Challe revient sur la démarche qualité de son entreprise et sa perception de la certification Qualiopi.

Olivier de Lagarde, fondateur du Collège de Paris

Olivier de Lagarde nous explique comment la certification Qualiopi a apporté une vision commune et partagée en matière de qualité.

AUTO EVALUATION QUALIOPI 

Vous souhaitez vous engager dans la démarche de certification QUALIOPI ?

Nous vous proposons de réaliser votre auto évaluation afin de mieux vous préparer à répondre aux exigences du référentiel national qualité.

Vous souhaitez entamer la démarche de certification QUALIOPI ?

Veuillez compléter le formulaire de demande de devis en ligne.

Un chargé de mission prendra contact avec vous dans les meilleurs délais

QUEL EST L’OBJECTIF DE QUALIOPI ?

Attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires de formation selon un référentiel national qualité, organisé autour de 7 critères reliés à 32 indicateurs.
10 indicateurs sont spécifiques à l’apprentissage et/ou aux formations certifiantes.

QUEL EST LE PROCESSUS DE CERTIFICATION ?

La certification QUALIOPI est délivrée pour une durée de 3 ans. Le processus comporte plusieurs temps forts qui sont présentés ci-dessous :

Vous vous posez des questions sur la Certification QUALIOPI ?

Découvrez notre Foire Aux Questions dédiée à la Certification QUALIOPI

POURQUOI CHOISIR DE SE FAIRE CERTIFIER PAR L’ISQ ?

Depuis le 9 Avril 2020, l’ISQ est accréditée par le Cofrac pour le domaine de la certification des prestataires d’actions concourant au développement des compétences – QUALIOPI sous le n° 5-0608 rév.0. Portée disponible sur www.cofrac.fr

Les prestataires de formation doivent choisir librement l’organisme certificateur qui leur délivrera la certification QUALIOPI, et l’ISQ s’impose comme l’acteur incontournable.

Association Loi 1901 à but non lucratif fondée en 1979, l’ISQ est une référence en matière de certifications et qualifications « qualité » des entreprises de services intellectuels, fort d’une expérience de 25 ans dans le domaine spécifique de la formation professionnelle.

Obtenir la certification QUALIOPI délivrée par l’ISQ est un gage de confiance pour vos clients et une preuve reconnue de qualité et de professionnalisme.

Information Coronavirus et impacts sur la Certification QUALIOPI

L’arrêté du 30 décembre 2021 portant prolongation de la dérogation temporaire autorisant la réalisation d’un audit initial à distance jusqu’au 1 er juillet 2022. Dans ce cas, l’audit de surveillance devra être réalisé sur site.
En application de l’arrêté du 30 décembre 2021 portant disposition complémentaires du Décret n°2021-1851 du 28 décembre 2021, les prestataires ayant conclu avant le 1er janvier 2022 un contrat de certification Qualiopi et qui ne sont pas encore titulaires de la certification, peuvent obtenir, jusqu’au 31 mars 2022 des financements publics et mutualisés.
Un prestataire qui dispense pour la première fois une action de formation par apprentissage peut, pendant un délai de six mois à compter de la signature de la première convention de formation par apprentissage ou, pour les centres de formation d’apprentis d’entreprise, du premier contrat d’apprentissage, être financé par un financeur public ou mutualisé pour une action de formation par apprentissage sans détenir la certification pour cette catégorie d’actions, sous réserve qu’il s’engage à transmettre à ce même financeur, dans un délai de deux mois, la copie du contrat conclu avec l’organisme certificateur en vue de l’obtention de cette certification.
L’arrêté du 24 juillet 2020 portant modification des arrêtés du 6 juin 2019 relatifs aux modalités d’audit précise les points suivants :
l’audit de surveillance des organismes ayant obtenu la certification avant le 1er janvier 2021 est réalisé entre le 14e et le 28e mois suivant la date d’obtention de la certification.
L’ordonnance n° 2020-387 du 1er avril 2020 portant mesures d’urgence en matière de formation professionnelle parue le 1er avril 2020 fixe le report de l’obligation de la certification Qualiopi au 1er janvier 2022.
En application du Décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 portant sur l’obligation de masque grand public dans les lieux publics clos, l’ensemble de nos auditeurs effectuant des audits sur site sont désormais dans l’obligation de porter un masque.