LA CERTIFICATION NATIONALE QUALIOPI :

La marque de certification nationale qualité des prestataires d’actions de formation porte le nom de QUALIOPI.

La loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 «pour la liberté de choisir son avenir professionnel » prévoit une obligation de certification, par un organisme tiers, des prestataires réalisant des actions concourant au développement des compétences, sur la base d’un référentiel nationale qualité, s’ils veulent bénéficier de fonds publics et/ou mutualisés.

Sans la certification QUALIOPI, vous restreignez votre marché aux seuls financements des entreprises et des particuliers.

QUI EST CONCERNE ?

QUALIOPI s’adresse à tous les prestataires qui concourent au développement des compétences :

  • Organismes de formation (OF)
  • Centres de formation par apprentissage (CFA)
  • Prestataires de bilan de compétences (BC)
  • Prestataires d’actions permettant de valider les acquis de l’expérience (VAE)

L’ensemble des prestataires de formation concernés, dont les nouveaux centres de formation par apprentissage (CFA) doivent être certifiés au plus tard le 1er janvier 2021. Les CFA existants devront quant à eux se mettre en conformité au 1er janvier 2022.

QUEL EST L’OBJECTIF DE QUALIOPI ?

Attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires de formation selon un référentiel national qualité, organisé autour de 7 critères reliés à 32 indicateurs.
10 indicateurs sont spécifiques à l’apprentissage et/ou aux formations certifiantes.

QUEL EST LE PROCESSUS DE CERTIFICATION ?

La certification QUALIOPI est délivrée pour une durée de 3 ans. Le processus comporte plusieurs temps forts qui sont présentés ci-dessous :

POURQUOI CHOISIR DE SE FAIRE CERTIFIER PAR L’ISQ ?

Les prestataires de formation doivent choisir librement l’organisme certificateur qui leur délivrera la certification QUALIOPI, et l’ISQ s’impose comme l’acteur incontournable.

Association Loi 1901 à but non lucratif fondée en 1979, l’ISQ est une référence en matière de certifications et qualifications « qualité » des entreprises de services intellectuels, fort d’une expérience de 25 ans dans le domaine spécifique de la formation professionnelle.

Nos certificats sont délivrés par un Comité à représentation tripartite, associant des prestataires de formation, des clients, des représentants de l’intérêt général afin de garantir indépendance et impartialité.

Obtenir la certification QUALIOPI délivrée par l’ISQ est un gage de confiance pour vos clients et une preuve reconnue de qualité et de professionnalisme.

Vous souhaitez entamer la démarche de certification QUALIOPI ?

Veuillez télécharger le document et le retourner renseigné à info@isqualification.com

Un chargé de mission prendra contact avec vous dans les meilleurs délais