INTERVIEW – Valérie Dulau, Directrice des centres de formation PIGIER

5 Fév 2021 | INTERVIEW, Qualifiés, Qualiopi

Chaque mois, l'ISQ part à la rencontre de l'un des derniers certifiés QUALIOPI afin d'en apprendre plus sur le processus qui l'a mené jusqu'à l'obtention du précieux sésame ; en ce début du mois de Février, nous avons échangé avec Madame Valérie Dulau, Directrice des Centres de formation Pigier.

Chaque mois, l’ISQ part à la rencontre de l’un des derniers certifiés QUALIOPI afin d’en apprendre plus sur le processus qui l’a mené jusqu’à l’obtention du précieux sésame ; en ce début du mois de Février, nous avons échangé avec Madame Valérie Dulau, Directrice des Centres de formation Pigier.

Pigier Performance

Madame Dulau, vous êtes la Directrice des « Centres de Formation Pigier Performance » qui a récemment été certifié Qualiopi. Pouvez-vous nous présenter votre organisme de formation et sa raison d’être ?

PIGIER c’est 24 établissements implanté sur le territoire national. Notre Centre de formation PIGIER est implanté à Toulouse depuis 1903. L’activité de formation professionnelle date de 1976. Nous formons chaque année plus de 600 apprenants par la voie de l’apprentissage et de la formation continue.

Notre offre de formation s’organise par filière : Management et Commerce, Administration des Entreprises, Ressources Humaines et Comptabilité Gestion Finance. Nous accompagnons nos apprenants du niveau Bac ou Bac + 5 dans ces filières. Nous restons toujours fidèles à la mission d’accompagnement pour une insertion professionnelle durable et réfléchie. Nos formations « métiers » sanctionnées par des diplômes et titres certifiés sont notre domaine d’expertise.

Interview Pigier

Vue de face du bâtiment de l’ISSEC PIGIER

 

Vous avez été certifié Qualiopi en fin 2020. Comment s’est déroulé le processus global menant à l’obtention de ce précieux sésame et qui s’est chargé de ce dossier en interne ?

Nous sommes qualifiés ISQ-OPQF depuis 1996. Nous sommes donc entrés dans ce processus qualité depuis 24 ans déjà. Ces années d’accompagnement et d’audit nous ont appris à mettre la qualité au service de notre activité et ainsi d’intégrer et de faire évoluer nos processus dans un objectif d’amélioration permanente. La majorité des indicateurs avaient donc fait l’objet d’une mise en œuvre formalisée. Notre chargé Qualité et moi-même avons piloté le processus global.

Toutefois, l’ensemble de le l’équipe PIGIER est formée ou sensibilisée depuis de nombreuses années à l’intégration des procédures Qualité dans notre acticité à chaque niveau d’intervention. Nous avons également fait le choix d’un Audit blanc avec l’ISQ afin de nous assurer de la conformité de notre démarche à la certification Qualiopi. Cet audit blanc nous a permis de mettre en œuvre quelques actions correctives et ainsi de décrocher le précieux sésame « Qualiopi ».

Interview Pigier

Photo de rentrée de l’équipe Pigier Performance

Vous vous qualifiez de « Business School de l’alternance ». En quoi ce format de formation professionnalisant est-il indispensable dans notre société actuelle ? 

En 1889 déjà, Paul JACQUEMART, Inspecteur général de l’enseignement technique, rappelait que PIGIER était le premier Business College créé en Europe, à l’époque ou seulement 5 existaient dans le monde : 4 aux États-Unis et l’École PIGIER de Paris. Être une Business School fait donc partie intégrante de notre ADN.

L’enseignement que nous dispensons étant – depuis nos origines – individualisé, notre activité de formation professionnelle n’a eu de cesse de se développer par la mise en œuvre des dispositifs d’insertion professionnelle. Dans notre souci d’apporter des réponses appropriées aux besoins du marché de l’emploi, nos formations ont évolué des diplômes d’État vers des certifications inscrites auprès de France Compétences et couvrent les fonctions supports de l’entreprise de niveau 4 à 7. 

L’alternance, c’est avoir une pédagogie tournée vers l’action et l’avenir, qui nous permet, au tour de grands événements fondateurs et formateurs, de former et d’accompagner dans l’emploi plus de 600 stagiaires chaque année par la voie de la formation professionnelle.

Interview Pigier

Salle de projet « notre activité de formation professionnelle n’a eu de cesse de se développer par la mise en œuvre des dispositifs d’insertion professionnelle. »

Quels sont, à vos yeux, les formats de formation les plus innovants actuellement et quels seront ceux de demain ?

La crise traversée actuellement tend à rendre le « tout digital » comme le format de formation de demain. Toutefois, cette situation pose en même temps les limites de ce format. Notre Centre de Formation propose depuis plusieurs années des outils de e-learning à nos apprenants via une plateforme développée par le Groupe PIGIER.

Ces outils, développés spécifiquement en adéquation avec les contenus de nos formations, ont pour vocation de donner un accès à des ressources complémentaires et permettent à chaque apprenant de les intégrer à sa progression pédagogique individuelle.

Nous pensons néanmoins que l’animation pédagogique reste au cœur de la réussite des apprenants. Réussir le format de demain, c’est accompagner par la formation nos équipes pédagogiques, dans le développement de supports de formation qui permettent de laisser toute la place à l’animation et au suivi pédagogique de nos apprenants.  

Interview Pigier

L’une des nombreuses salles de cours mise a disposition des apprenants des écoles Pigier.

 

A LIRE EGALEMENT