Chaque mois, l’ISQ part à la rencontre de l’un des derniers certifiés QUALIOPI afin d’en apprendre plus sur le processus qui l’a mené jusqu’à l’obtention du précieux sésame ; en Septembre, nous avons échangé avec M. Souclier, dirigeant de l’IIFA. 

Formation IIFA

Formation IIFA

Bonjour M. Souclier, vous êtes le dirigeant de l’IIFA, un organisme de formation continue situé à Nîmes. Pourriez-vous nous présenter votre structure, son historique, son activité et ses actualités ?

L’IIFA a été crée en 1996, j’ai intégré cet organisme peu après et gravi les échelons pour ensuite en devenir le gérant en 2013 en rachetant les parts aux fondateurs.

A l’origine, le métier de l’IIFA était la formation à destination des professionnels salariés ou intermittents du secteur audiovisuel ; peu d’organismes existaient dans le sud de la France dans ce domaine. Depuis, l’IIFA s’est développé sur l’ensemble du territoire et s’est spécialisé dans la formation, l’accompagnement et le conseil en transition numérique et réseaux vidéo IP pour l’industrie audiovisuelle et broadcast en étant devenu leader de ce segment notamment auprès de toutes les chaines généralistes et thématiques à Paris.

L’IIFA a d’ailleurs récemment piloté avec la FICAM (Fédération des Industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia) la modification et mise à jour du référentiel métier et formation des techniciens de l’audiovisuel en France.

A mon arrivée à la tête de l’organisme il y a 7 ans, j’ai développé deux nouveaux axes : l’export avec l’ouverture d’une filiale en Amérique du Nord en 2015 et, la même année, nous avons créé une nouvelle branche de formation, TIMELIA, dans le domaine de la santé.

En 2020, IIFA avec sa marque TIMELIA est devenu le spécialiste de la formation des orthophonistes en France, activité qui atteint désormais la moitié de notre chiffre d’affaire.

L’actualité de l’IIFA  pour les prochaines années est d’étendre son développement média à l’export (Europe), de poursuivre son déploiement dans le secteur de la santé avec de la croissance externe et surtout de faire évoluer toute son offre Digital Learning initiée en 2019 et qui a pris son plein essor lors de la période de confinement au printemps dernier.

 

IIFA

Vous venez récemment d’obtenir la certification QUALIOPI par l’intermédiaire de l’ISQ, comment avez-vous accompli cette démarche de son origine à la fameuse obtention du sésame ?

La qualité est dans l’ADN de l’IIFA depuis de nombreuses années, notamment en ayant obtenu la qualification OPQF en 2013 puis l’enregistrement au Datadock. QUALIOPI est donc une suite logique et nous voulions l’obtenir assez vite. La décision de passer notre certification QUALIOPI a été prise dès l’automne 2019, nous nous sommes signalés auprès de l’ISQ dès que les inscriptions ont été ouvertes.

Un premier audit a été programmé début avril 2020 et pour bien le préparer, nous avons décidé de nous faire accompagner ce qui fut très utile pour décortiquer chaque indicateur et bien comprendre ce qui était attendu car la démarche n’est pas la même par rapport à l’OPQF ou notamment le Datadock : nous sommes sur des preuves à apporter et non du déclaratif ! Et comme nous avions la qualification OPQF justement, nous n’avons eu que 13 indicateurs à présenter en audit.

En raison de la crise Covid-19 au printemps, nous avons dû reporter notre audit à fin juillet mais la stratégie était de battre le fer tant qu’il était chaud et de poursuivre coûte que coûte notre préparation malgré une situation inédite de confinement et de télétravail. Nous avons vécu une période particulièrement difficile entre la réorganisation de nos actions en distanciel et les préparatifs de QUALIOPI en vue de l’audit.

Nous avons fait le choix de faire un pré-audit 15 jours avant la date d’audit initial et nous le regrettons pas : ce fut une répétition générale fort utile avant de se lancer dans la phase finale. Enfin, nous avons obtenu la certification avec 0 non-conformité pour la catégorie des Actions de formation.

 

En quoi cette certification QUALIOPI vous sera utile pour votre activité quotidienne ?

Cette nouvelle certification est une reconnaissance de l’engagement de l’équipe sur la qualité de nos contenus et process, c’est aussi une satisfaction collective très motivante !

Au-delà du sésame que représente QUALIOPI pour les années à venir, cette certification aura permis de mettre en lumière (et d’améliorer) des processus que nous faisions naturellement et habituellement mais qui ne faisaient pas spécifiquement l’objet d’un recueil formalisé. Ce fut aussi en interne un formidable moyen de remobiliser les collaborateurs autour de la qualité dans une période successive de changements de législation dans notre secteur et de crise sanitaire.

Afin de suivre et mettre en œuvre tous les critères et indicateurs qualité de QUALIOPI, nous avons recruté cet été une personne CDI à temps plein dont la mission sera d’être, pour une partie de son temps, le garant de notre certification en lien avec nos équipes et préparer les étapes futures (audits surveillance et renouvellement). Enfin et surtout, QUALIOPI offre la possibilité à nos clients de percevoir des financements pour nos stages, qu’ils soient en présentiel ou en ligne, en intra sur-mesure, en inter-collectif ou pour nos parcours certifiants CP-FFP éligibles au CPF.

IIFA

Session de formation IIFa

Quelles sont les contraintes, limites ou points de friction rencontrés lors de ce process de certification ?

Comme évoqué plus haut, la période de confinement n’a pas simplifié les choses pour les préparatifs de QUALIOPI. Après coup, aucun regret car nous avons été dans l’action et le fait d’être obligés de travailler et communiquer différemment aura permis de voir des choses que nous n’aurions peut-être pas perçues lors de réunion d’équipes présentielles.

Notre difficulté majeure aura au final été notre propre structuration au sein de l’IIFA avec plusieurs marques et activités : dans l’audiovisuel, la santé, en intra, en inter, etc.. Nous avons donc eu autant de sites internet et catalogues de formation à faire passer en audit que de secteurs d’activité et spécialités de formation. Notre auditeur a eu du fil à retordre pour examiner tout cela, avec un temps d’audit très intense, très long et multiple. Nous en sommes sortis lessivés !

 

IIFA

L’équipe de l’IIFA

En raison de la situation sanitaire actuelle, la formation digitale est au coeur des problématiques des entreprises ; quelle est votre avis sur l’évolution prochaine du secteur de la formation et, en particulier, de celle concernant l’accompagnement au changement ?

Nous avons fait le choix début 2019, lors d’un séminaire d’entreprise, d’engager l’IIFA dans un processus de digitalisation de nos contenus. C’est devenu un projet stratégique majeur en mobilisant tous les collaborateurs qu’ils soient dans les fonctions support, technique ou pédagogique.

Notre décision au final, après étude des offres existantes sur le marché, a été de créer notre propre LMS, lui-même basé sur un progiciel de gestion intégré développé sur mesure. Nous avons imaginé puis développé, en interne, une plateforme digital learning reposant sur un concept innovant : l’atomisation des contenus afin de granulariser la formation. Grâce à l’ensemble des outils ‘blending learning’ mis en place et que nous continuons à faire évoluer, nous pouvons bâtir un programme sur-mesure pour chaque stagiaire avec les modules qui vont lui correspondre tout en garantissant sécurité et confidentialité des parcours des bénéficiaires. Le tout traduit, à terme, dans plusieurs langues.

Pour cela, l’entreprise a engagé une partie de ses fonds propres, a obtenu des crédits bancaires ainsi que le concours de BPI France. Les premiers cursus ont été lancés en plein confinement et ont eu un succès dépassant largement nos prévisionnels. Et pour conclure sur ce chapitre de la formation digitale, un concept a été imaginé pendant la Covid-19 avec nos formateurs et a été lancé cet été à destination du grand public dans le domaine l’orthophonie : Patati.tv, plateforme de contenus élaborés par des orthophonistes dédiée aux patients et aux familles avec des tutoriels, conseils et solutions didactiques simples à pratiquer à la maison.

Retrouvez toutes les informations nécessaires et contacts de l’IIFA et de Media180 sur leurs réseaux sociaux :