INTERVIEW – Rosa Luna Palma, DGA groupe MediaSchool – Pôle Qualité et Innovations pédagogiques

19 Avr 2022 | INTERVIEW, Qualiopi

 

 

Bonjour Madame, pourriez-vous nous présenter le groupe MediaSchool et les différentes écoles qui le constituent ?

Créé il y a à peine vingt ans, le groupe — devenu leader dans l’animation de la communauté des décideurs médias/comm./marketing — se veut proactif sur deux chantiers cruciaux : accompagner les entreprises dans leur transformation digitale et sur le recrutement de leurs talents. En 2021, le groupe affiche un chiffre d’affaires annuel de 73 millions d’euros – incluant ses activités médias – compte 350 collaborateurs et accompagne plus de 10 000 étudiants par an, sur 18 villes en France et en Europe.

__

En quoi la certification Qualiopi est-elle un avantage significatif pour vos écoles et quelles ont été les difficultés rencontrées lors de son obtention  ?

Le groupe MediaSchool et ses entités partenaires se sont engagés dans une démarche de développement de leurs certifications et de mise en cohérence de l’offre de formation correspondante. Cette démarche ne répond pas seulement à l’impératif de satisfaire les exigences du législateur en matière de certification et de qualité. Elle correspond à une pleine adhésion de notre part de mettre en adéquation les compétences développées par nos apprenants (candidats VAE, apprentis, stagiaires de la formation continue) avec les besoins du marché au niveau national et local, et les différents bassins d’emploi et secteurs d’activité correspondants.

Interview Rosa Luna Palma

Workshop Stanfort © IMM

 

Que ce soient les certifications RNCP, d’une part, ou la certification Qualiopi, de l’autre, elles représentent pour nous une labellisation de notre démarche et de notre savoir-faire auprès de l’ensemble des parties prenantes de notre écosystème. Le choix de l’ISQ, présent sur les qualifications OPQF depuis près de 30 ans, et dont l’une de nos entités, IPF-CR, était déjà détentrice, constitue pour nous un gage de professionnalisme supplémentaire.

__

Se former est souvent compliqué à faire en full online. Comment vous êtes-vous adaptés à la crise sanitaire et quels sont les moyens à votre disposition pour prolonger vos formations en numérique ?

Le contexte sanitaire nous impose de nous adapter en permanence en restant à l’écoute de nos apprenants. Notre rôle va au-delà de la stricte dimension didactique de l’apprentissage. Sur la dimension psychologique notamment, les directeurs des campus et leurs équipes se sont fortement mobilisés pour accompagner les étudiants à travers cette période incertaine. Le groupe a ainsi mis en place une plateforme d’écoute avec un partenaire tiers de confiance, le groupe Audiens.

Concernant la pédagogie, l’hybridation des programmes entre présentiel et distanciel varie selon la formation et le contexte. Certaines de nos formations sont ainsi accessibles quasiment en full distanciel.

À la rentrée 2021, nous avions lancé un format live hybride avec une moitié des apprenants en présentiel et l’autre moitié à distance mais ce n’est pas un format adapté ou à pérenniser : il s’avère très compliqué pour l’intervenant de rester immobile devant son ordinateur pour être filmé par la caméra alors qu’il doit interagir avec les étudiants assis en face de lui. Nous envisageons soit d’équiper les salles de caméras pour redonner sa liberté de mouvement à l’intervenant, soit d’articuler les formats en fonction des objectifs pédagogiques, soit de créer des sous-groupes.

Le distanciel ouvre des perspectives. Il devient possible d’élargir l’audience des master class et d’y associer aussi les alumni, ce qui permet d’animer la communauté élargie et de créer des passerelles entre les différentes générations. Pour animer ces sessions, les intervenants ont dû faire évoluer leurs compétences d’animation, imaginer des formats plus engageants et produire des contenus plus didactiques, ludiques et « gamifiés ».

Interview Rosa Luna Palma

Startup contest © IMM

Le distanciel prend aussi la forme de dispositifs asynchrones offrant l’accès à des bibliothèques de contenus et à des évaluations individuelles.

En plus des modules de e-learning, nous articulons des semaines de hackathon pour une mise en pratique sur des études de cas ; ces sessions présentent aussi l’avantage de faire collaborer des étudiants de formation initiale avec les apprenants de la formation continue. Ces semaines intensives peuvent être réalisées soit à distance en live, soit sur les différents campus du groupe de sorte que cela élargit la base potentielle des apprenants tout en évitant les déplacements. Les groupes et ateliers sont des moments de partage et de mise en pratique de l’intelligence collective.

Interview Rosa Luna Palma

Jury © IMM

Le distanciel se prépare à évoluer vers des expériences immersives avec des casques de VR ou dans un métaverse. Ces innovations permettront de proposer une expérience sans couture entre les différents points de contact, et nous faisons l’hypothèse que la mémorisation est améliorée quand la pédagogie mobilise, en plus du cerveau, le corps — y compris quand il s’agit d’un « geste mental ». Ces nouveautés pédagogiques devraient être sur le marché de l’éducation dès la rentrée prochaine. Nous serons parmi les premiers à les expérimenter dans certains programmes.

Indépendamment du format pédagogique (distanciel ou présentiel), les apprenants ont envie de partager autre chose que l’apprentissage pur comme des moments de solidarité et de convivialité qui sont aussi des composantes de la réussite de chacun dans son univers de travail. Le groupe MediaSchool est attaché à ces attentes auxquelles il y répond par une proximité et une disponibilité forte pour ses apprenants.

__

Côté formation continue et VAE, avez-vous des choses à partager avec nous ? 

Interview Rosa Luna Palma

Schéma pédagogie augmentée © IMM

Obsolescence des compétences techniques

Tout ce qu’un.e manager — disons de 35 ans et plus — a pu apprendre dans ses études supérieures est aujourd’hui périmé. Le digital, en 2007, ne dirigeait pas nos vies : Apple allait lancer son iPhone et Netflix son streaming, YouTube ou Facebook étaient des start-ups, Twitter n’existait pas… Aujourd’hui, réussir la transformation digitale de sa business unit n’est plus une option ; et la data (à ne pas confondre avec le digital) s’immisce partout en tant que lubrifiant de la croissance : nous y consacrons de plus en plus de modules — cours et ateliers collectifs inclus.

Obsolescence des compétences relationnelles

En 15 ans, la dose d’incertitude à assumer dans toute prise de décision s’est violemment accrue (l’acronyme anglais VUCA recouvre un monde Volatile, Uncertain, Complex, Ambiguous  — cf. Subprimes, Bataclan, Covid…). Durant cette période, ont surgi, au premier rang des facteurs de succès d’une entreprise , les capacités créatives, l’aptitude à travailler en équipe et à créer la confiance ainsi que la connaissance de soi et des autres : nous renforçons des ateliers consacrés à la découverte de soi et des autres (« maître de soi, guide des autres ») ainsi qu’à la créativité — en équipe.

Valorisation des acquis de l’expérience professionnelle

Nous avons pris la décision de nous engager dans une démarche d’individualisation des parcours. Dans un premier temps, en renforçant notre démarche d’accompagnement sur des VAE et VAE partielles, adossée au portefeuille de titres du groupe, avec des parcours de formation sur des blocs de compétences complémentaires, déjà déployés dans nos écoles et digitalisés pour certains d’entre eux. Dans un second temps, en permettant à l’ensemble de nos apprenants de concevoir leur parcours à la carte par bloc de compétences.

Acquisition de compétences à la carte

Quel que soit notre profil initial, et quelle que soit notre vie professionnelle par la suite, nous devrons tous nous former en permanence. Les parcours de formation vont devoir se singulariser et se démultiplier. Apporter cette réponse spécifique à chacun sera un défi immense, qui s’imposera aux organismes de formation. Nous sommes prêts à le relever.

__

Plus d’infos sur :

 

La Newsletter de l'ISQ

Retrouvez tous les mois l’actualité, les témoignages, webinaires et interviews en lien avec votre activité.

A LIRE EGALEMENT