INTERVIEW – Nadia Hadjeri, Directrice de la formation et de la qualité du groupe Cadres en Mission

20 Jan 2022 | INTERVIEW, Qualiopi

 

Interview Cadres en Mission

© Cadres en Mission

 

Bonjour Madame Hadjeri, en tant que Directrice de la formation pouvez-vous nous présenter « Cadres en mission », ses valeurs et sa raison d’être ?

Depuis 15 ans, Cadres en Mission crée des conditions favorables au développement de l’activité des formateurs : accompagnement, formation de formateur, mise en réseau, ingénierie salariale, et des services sur mesure pour collaborer avec les entreprises, les établissements publics et les organismes de formation. Historiquement tournée vers les cadres seniors, Cadres en Mission, société de portage salarial et Organisme de formation  a développé de nombreux outils pour accompagner le lancement et développement de l’activité de consulting, de formation et de management de transition. Suite à la réforme de la formation professionnelle liéée à la loi du 5 mars 2014, Cadres en Mission s’est engagé dans une démarche de qualité Formation en choisissant la voie de la qualification OPQF permettant de professionnaliser ses formateurs tout en leur apportant un cadre juridique, administratif, pédagogique et qualitatif optimal.

Interview Cadres en Mission

L’équipe du groupe © Cadres en Mission

Cadres en Mission est attaché à la reconnaissance du PROFESSIONNALISME et de la QUALITE de ses formations. A cette fin, nous mettons  en œuvre :

  • Une qualité de service auprès des entreprises,
  • Un pôle d’expertise formation « Entreprendre & Innover » destiné aux consultants,
  • des process au service de la qualité et de l’efficacité,
  • et un comité scientifique AGORA pour garantir l’excellence en conseil formation.

__

Comment s’est déroulé le processus de certification Qualiopi en cette période de crise sanitaire ?

Diriger 10 organismes de formation du groupe Cadres en Mission en vue de la certification a nécessité une organisation opérationnelle basée sur une équipe pluridisciplinaire afin de répondre à l’ensemble des critères et indicateurs liés au Référentiel National Qualité. Yves Criton, auditeur Qualiopi, nous accompagne depuis l’année 2019 sur toutes les étapes nécessaires à une méthodologie opérationnelle répondant à nos attentes pour une mise en pratique immédiate. Ses conseils et ses échanges avec l’équipe nous ont permis de comprendre les enjeux de la certification et de l’approche des processus.

Interview Cadres en Mission

Une salle de formation du groupe © Cadres en Mission

Nos réunions hebdomadaires se sont déroulées en majorité à distance durant cette longue période de crise sanitaire. Mais les 10 audits initiaux ont été réalisés sur sites, à Nantes, Paris, Rennes et Meylan. Nous avons également effectué une demande certification Qualiopi sur la Catégorie Bilans de Compétences pour Cadres en Mission Formation. Je reconnais que le manque de regroupement de l’équipe du Département formation en présentiel a généré de la lenteur dans notre préparation et un manque d’échanges d’idées et de méthodologie en face à face.

__

Vous êtes présent dans 47 villes françaises et donc un organisme multi-sites. Comment avez-vous appréhendé le processus de certification au regard de votre étalement géospatial ?

Dans le cadre du déroulement du processus de certification Qualiopi,  j’ai également intégré les directeurs régionaux des sites principaux (Nantes, Rennes, Paris, Lyon/Meylan) dans les réunions de pilotage de site avec l’équipe pluridisciplinaire du Département formation. A ce titre les Directeurs régionaux favorisent l’accueil, le recrutement, l’accompagnement de proximité, la formation, sur le développement commercial de l’activité économique des consultants. Ils créent des synergies autour de dynamiques territoriales favorisant le partenariat avec les acteurs socio-économiques, la coopération, la mutualisation et l’innovation.

Interview Cadres en Mission

Une salle de formation du groupe © Cadres en Mission

Dans ce contexte, nous avons organisé des audits blancs avec Yves Criton, afin de prendre en compte les spécificités culturelles et territoriales en terme de dynamique économique et de besoins en développement de compétences. Les consultants formateurs suivent à distance ou en présentiel  toutes les formations leur étant dédiées, notamment la « Formation de consultant formateur », « Application de Qualiopi dans mon rôle de consultant formateur », « Digitaliser sa formation », « Concevoir et animer vos classes virtuelles ». Les directions régionales de proximité sont la clé principale de la réussite de l’intégration des consultants Formateurs chez Cadres en Mission et au sein de leur territoire local.

__

Vous êtes en grande partie spécialisé dans le portage salarial : pourriez-vous nous expliquer cette notion, ses avantages et inconvénients ? Le portage salarial représente avant tout une sécurité pour le consultant indépendant qui recherche ses propres clients, négocie les conditions de prestations de services ou formation, exerce son activité professionnelle de manière autonome. Il bénéficie des avantages du régime général, de la retraite et prévoyance, de l’assurance chômage, de la Responsabilité Civile Professionnelle.  Il  se considère comme un entrepreneur autonome tout en souhaitant  se consacrer  à son activité économique, sans les contraintes administratives, financières et juridiques liées au choix d’un statut EURL, SARL, Autoentrepreneur.. Le portage salarial permet la contractualisation tripartite entre le client , le consultant et la société de portage salarial. Le Chiffre d’Affaires Hors taxes facturé au client, après déduction des frais de gestion administrative et comptable (8 à 10%) appliqués par la Société de portage salarial, sera transformé en salaire brut. La convention collective portage salarial signée le 1er juillet 2017, garantit des salaires minimums selon 3 catégories de salariales :

  • Le salarié porté junior (moins de 3 d’ancienneté dans l’activité de portage salarial,
  • Le salarié porté senior  (plus de 3 d’ancienneté dans l’activité de portage salarial,
  • Le salarié porté au forfait jour (quelque soit son ancienneté le salaire mensuel de base est égal à 85% du plafond mensuel de la sécurité sociale.

Les consultants salariés portés bénéficient également des fonds de la formation professionnelle pour renforcer leurs compétences avec l’Opco AKTO. Notre organisme de formation « Competens », certifié au titre des actions de formation, leur permet également de d’acquérir de nouvelles compétences et d’approfondir leurs connaissances sur le métier de Consultant Formateur Manager de transition. Ces formations s’adressent aux nouveaux adhérents et aux consultants salariés en activité  pour  renforcer les compétences commerciales ou marketing  et accéder à des missions plus intéressantes et répondant aux besoins des clients.

Interview Cadres en Mission

© Competens

Les consultants formateurs salariés bénéficient d’un encadrement rigoureux lié à la règlementation de la formation professionnelle. La « Charte d’engagement du Consultant Formateur » est d’ailleurs fondée sur les valeurs de Cadres en Mission, de la co-responsabilité Qualiopi et de la démarche qualité des actions concourant au développement des compétences. Les inconvénients sont principalement liés à l’approche commerciale peu maîtrisée par les nouveaux adhérents au portage salarial malgré la volonté de rester autonome et responsable du développement de son activité. Le PEPS et AKTO ont élaboré un parcours de formation expérimental “Se professionnalise Consultant autonome “ avec pour finalité un CQP Consultant autonome base sur l’expertise de la commercialisation et de la conduite de mission. Notre organisme de formation “Competens “ est habilité à  mettre en oeuvre cette experimentation via un contrat de professionnalisation portage salarial  à temps partiel de 240 heures sur 6 mois depuis septembre 2021.

__

Question « décalée » : comment voyez-vous le formateur consultant du futur et quel sera son profil ? Le consultant formateur du futur travaillera au plus près de l’entreprise, ce qui signifie une approche stratégique commerciale irréprochable et une expertise métier en mouvement permanent. Il répond aux besoins et attentes des entreprises et/ou des apprenants, dispense des prestations de formation avec son/ou ses expertises en tenant compte de l’évolution des métiers et compétences en pleine transformation perpétuelle. La crise sanitaire que nous vivons depuis le mois de mars 2020 démontre parfaitement cet état de fait : toute la technologie de la digitalisation au service de la formation et du champ des compétences a généré instantanément des transformations remarquables : le distanciel a permis de modifier les échanges sociaux et humains,  les pratiques internes aux entreprises, celles du conseil et de la formation, les usages du numérique et des réseaux sociaux, sans oublier de nouvelles technologies qui ont vu le jour de manière spontanée. Dans ce contexte, le consultant formateur devra intégrer des prestations de conseil formation face aux exigences des entreprises et des apprenants :  le diagnostic en entreprise, des formations mixtes en présentiel et distanciel,  l’accompagnement des apprentissages, des approches méthodologiques ciblées et multiples. Nous constatons un changement important sur les nouvelles pratiques de formation et le renforcement des compétences en continu des consultants formateurs, notamment depuis l’année 2020. Ils choisissent des formations leur permettant d’enrichir leurs méthodologies pédagogiques et le développement des parcours de formation multimodaux au service des apprenants et des entreprises :  Formations hybrides à Distance, en présentiel et en situation de travail, analyse du travail, coaching, communication, échanges de pratiques, Appui Conseil RH, Référent AFEST, FOAD et AFEST, … Ils se  regroupent et mutualisent leurs champs de compétences pluridisciplinaires. Ils seront les interlocuteurs privilégiés des entreprises apprenantes recherchant une plus value sur des  méthodologies et un renforcement des compétences pour répondre aux  difficultés de recrutement et à l’ingénierie de formation interne, à la mobilité des salariés et des métiers, aux nouvelles technologies, à l’accompagnement aux apprentissages en situation de travail.  Le développement de l’AFEST est la clé des parcours multimodaux et de l’appropriation des acteurs  de l’entreprise pour une organisation apprenante à l’équipe apprenante : recruter, intégrer, former et fidéliser.

Interview Cadres en Mission

Le formateur consultant, une solution idoine pour l’autonomie © Cadres en Mission

__

Présentation de Nadia HADJERI , Directrice de la formation

Nadia HADJERI, Directrice de la formation depuis 2016 et au préalable Directrice Régionale de 2010 à 2015 chez Cadres en Mission, je développe Diplômée en psychologie processus cognitifs et sociaux en 1980 , responsable pédagogique , psychlogue, formatrice – enseignante – Conseillère en bilans de compétences  en région PACA durant 20 ans, Nadia HADJERI a effectué une grande partie de sa carrière dans le secteur de la formation professionnelle, la recherche autour des  pratiques pédagogiques et de l’orientation professionnelle, le développements de programmes régionaux et européens, l’enseignement et le secteur médico-social et gérontologique. Chargée de mission du Programme Départemental d’Insertion des Travailleurs Handicapées sarthois avec l’AGEFIPH, le MEDEF, la DIRECCTE et le Pôle Emploi, Nadia HADJERI a intégré une nouvelle carrière en région Pays de la Loire à partir de l’an 2000. La création d’une Coopérative d’Activité et d’Emploi sous le statut SCOP en 2004  s’est révélé comme un grand tournant dans son parcours de carrière avec l’accompagnement des entrepreneurs consultants , formateurs, artisans et artistes auteurs : La formation de dirigeant de coopérative sur la gouvernance, le management,  le droit et la gestation organisée par le Cnam a conforté sa passion pour l’Entrepreneuriat salarial et le portage salarial. Ayant rejoint Cadres en Mission, société de portage salarial, en 2010 grâce à Serge BONNET, son président ,Nadia HADJERI a pu développer des projets autour de l’accompagnement de proximité des consultants formateurs et managers de transition. Ses projets se sont construits et enrichis basés sur une philosophie dont le fil conducteur s’inscrit dans la durée : l’éducation, l’enseignements, le conseil, la formation ; l’accompagnement des entrepreneurs et/ou consultants autonomes vers la concrétisation de leurs projets. Nadia HADJERI accompagne les organismes de formation de Cadres en Mission dans un cadre règlementaire sécurisant basé sur la coresponsabilité et l’engagement des consultants formateurs, et dans une démarche qualité des actions de formation concourant au développement des compétences , en conformité avec la certification Qualiopi.

Interview Cadres en Mission

Meilleurs voeux de la part de l’équipe de Cadres en Mission

__

La Newsletter de l'ISQ

Retrouvez tous les mois l’actualité, les témoignages, webinaires et interviews en lien avec votre activité.

A LIRE EGALEMENT