INTERVIEW – Laurence Vergnas, responsable Ressources et Qualité de Manpower Nouvelle Compétences – Manpower Academy

2 Juin 2022 | INTERVIEW, Qualiopi

Interview Manpower

Bonjour Madame Vergnas, pour débuter, pourriez-vous nous présenter la Manpower Academy en quelques dates clés ?

Bonjour à l’ISQ ! Manpower Academy est en fait une appellation qui est née en 2021 pour porter l’expertise de la formation et de l’apprentissage au sein de ManpowerGroup, un groupe de services en Ressources Humaines qui accompagne les entreprises dans la gestion de leurs emplois et compétences en répondant à leurs enjeux de flexibilité, recrutement, formation, gestion des carrières, externalisation…

Manpower Academy regroupe l’ensemble des équipes formation avec des consultants formation Manpower répartis sur tout le territoire pour une proximité réseau et clients, et les équipes de l’OFA Manpower Nouvelles Compétences, Organisme de Formation (OF) et CFA internes certifiés Qualiopi, travaillant avec un réseau de formateurs partenaires labellisés. Ces derniers signent avec nous un engagement de respect du Référentiel National de la Qualité, certains d’entre eux étant d’ailleurs eux-mêmes certifiés Qualiopi.

Interview Manpower Academy

Une partie de l’équipe de © Manpower Academy

L’Organisme de Formation Manpower Nouvelles Compétences, MNC, a été créé en 2012, à la suite d’un premier rachat d’OF et s’est enrichi en mars 2021 avec la création d’un CFA. J’ai moi-même intégré l’organisme de formation MNC en 2014 lors du rachat de l’organisme de formation d’une ESN (Entreprise de Services Numériques) dans laquelle j’étais consultante formatrice après une carrière dans la gestion de projet IT.

Le fait que les équipes formation de Manpower et l’OFA MNC soient sous la même gouvernance, celle de notre Directeur Général Nicolas SMEETS et celle notre Directeur Opérationnel Thierry VAUDELIN, favorise une très forte coopération entre les deux entités qui constituent l’appellation Manpower Academy.

Cette coopération nous différencie de nos concurrents et nous permet de répondre au mieux, et dans des délais parfois très courts, à une demande de formation. Les demandes de formations ont souvent pour objectif d’intégrer des intérimaires sur leur futur poste de travail ou monter un parcours de formation métier dans le but de recruter ou de faire recruter les intérimaires. Cela nous permet également d’adapter en permanence notre offre aux réalités du marché national mais surtout à celles des marchés locaux.

__

Quelle est votre offre de formation et à qui s’adresse-t-elle ?

Notre offre de formation traite de tous les domaines nécessaires pour la montée en compétence et le maintien en compétence de nos intérimaires principalement dans l’industrie, la logistique ou le tertiaire avec des modules d’intégration et des parcours métiers.

Nos formateurs référencés nous permettent de couvrir des domaines de formations très variés comme :

  • Des modules d’intégration en Industrie, Logistique et Tertiaire : Production – Performance industrielle – Amélioration continue – Sécurité – Qualité – Comportement et savoir-faire
  • Des modules spécialisés en Technologie de l’Information (IT) : Système – Réseaux – Data – Sécurité – Compréhension et usage des Systèmes d’Information
  • Des parcours métiers :
    • Opérateur de production industrielle
    • Conducteur de ligne industrie
    • Préparateur de commande
    • Agent logistique
    • Conseiller Clientèle Banque
    • Téléconseiller et Télévendeur
    • Technicien Help Desk
    • Technicien réseaux
  • Et bien-sûr des thématiques transverses :
    • Efficacité personnelle
    • Communication
    • Management
    • Tutorat

La stratégie de notre Organisme de Formation est de dispenser ces formations sur mesure pour les intérimaires de Manpower ou les candidats (demandeurs d’emploi), également par opportunité pour certains clients de Manpower, et ce, en activant tous les dispositifs de formation possibles (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle ou Collective, formations courtes, alternance).

Interview Manpower Academy

Silence, ca forme © Manpower Academy

__

Vous avez récemment obtenu la certification Qualiopi ; quel est votre retour d’expérience sur cette démarche ?

L’année 2021 a été riche au regard de Qualiopi avec la certification de l’OF en février et celle du CFA en décembre. Et nous en sommes très fier. Certes l’OF était déjà OPQF et Datadocké mais le rapprochement avec les différents acteurs de la formation Manpower, nous a amené à revoir nos circuits de communication pour être à la fois plus réactifs mais aussi plus orientés processus transverses.

Autant notre OF avait déjà des processus en place, autant il a fallu les construire pour répondre aux spécificités de notre CFA, à la fois interne et hors-murs, et ce dans un temps réduit du fait du démarrage très rapide de notre CFA. Nous avons porté 145 contrats d’apprentissage dès la première année de création.

C’est toujours un moment de tension de se lancer dans une nouvelle certification mais c’est aussi très constructif, cela oblige à se poser de bonnes questions et à trouver des solutions qui répondent à l’ensemble des équipes de Manpower Academy et pas seulement à celles de l’OFA.

De plus, penser à nos processus du point de vue de la réponse aux indicateurs Qualiopi avec les éléments de preuves attendus, nous a permis de préciser, formaliser des modes opératoires qui nous semblaient couler de source. C’est donc une bonne gymnastique collaborative.

__

Cette certification a-t-elle modifié votre démarche qualité et, le cas échéant, sur quels points en particulier ?

Il serait faux de dire que répondre aux attentes d’une certification n’a pas d’incidence sur une démarche qualité d’entreprise, d’autant plus qu’une démarche qualité est quelque chose de vivant, c’est une amélioration continue et nous sommes tout le temps en veille. C’est aussi un ensemble de processus qu’il nous faut auditer régulièrement en interne pour être en vigilance et détecter les éventuelles « mauvaises » habitudes ou dérives qui pourraient s’installer. Ce qui est toujours un risque pour aller plus « vite ».

Interview Manpower Academy

Le « back-office » © Manpower Academy

En tout état de cause, Qualiopi est arrivée pour nous à un moment intéressant. La collaboration renforcée des équipes nécessitait une mise à plat de nos processus et la structuration du Référentiel National Qualité nous a donné un cadre. La richesse de la certification et des indicateurs Qualiopi a provoqué dans nos équipes une réflexion poussée sur notre mode de fonctionnement. Nous avions déjà des processus mais le cadre imposé par la certification nous a amené à les réviser pour parfois apporter des améliorations qui nous semblaient très pertinentes.

Il est toujours constructif de se demander comment quelqu’un d’externe comprend l’obtention et l’exploitation des informations, s’il ne le comprend pas c’est sans doute que ce n’est pas clair non plus pour celui qui le met en place. La notion de service client et le principe d’amélioration continue prennent toute leur importance.

__

Question décalée pour terminer : l’un de vos consultants en recrutement doit faire passer un entretien d’embauche à l’un de nos auditeurs ; quelles questions lui conseilleriez-vous de poser ?

C’est intéressant comme question. Le premier réflexe serait de demander ce qu’un auditeur peut apporter à Manpower Academy avec son regard externe d’auditeur, ses retours d’expérience, sa capacité d’écoute et de prise en compte du contexte. C’est ce que nous avions particulièrement apprécié lors de l’audit ISQ.

Une fois ce sujet abordé, il y en a d’autres qui sont importants pour Manpower Academy :

« Quelle représentation avez-vous d’un Client ? » On parle bien ici d’un client en général et pas seulement d’un client en tant qu’audité qui doit répondre à des processus et montrer des preuves spécifiques. Le sens du service client est essentiel pour nous. Comprendre un client et l’accompagner dans ses spécificités est au cœur de notre métier.

« Pour vous qu’est ce qui est le plus important entre les softskills et les hardskills ? » Et bien-sûr pourquoi ? Le classement des compétences, entre savoir-être, savoir-faire et savoir est toujours intéressant. Derrière cette question, il y a la notion des apprentissages, et des compétences qui peuvent s’acquérir en formation.

 « Quelle représentation avez-vous d’un salarié intérimaire, versus un salarié permanent, en tant que participant à une formation ou en tant qu’apprenti ? » C’est une question fondamentale dans notre secteur d’activité atypique notamment sur la thématique formation et apprentissage.

En tout cas, nous retenons votre question qui serait un excellent exercice pour les futurs consultants recrutement formés par notre CFA. En effet, nous avons créé un cycle, unique en France, consacré au métier de recruteur. Et évidemment, nos étudiants s’entrainent aux entretiens de recrutement et sont évalués. Nous pourrions rajouter cette question et une telle situation dans nos études de cas. Merci de l’idée !

__

Plus d’infos via les liens suivants :

 

 

 

La Newsletter de l'ISQ

Retrouvez tous les mois l’actualité, les témoignages, webinaires et interviews en lien avec votre activité.

A LIRE EGALEMENT