INTERVIEW – Jean-Pierre Gaubert, DG du Réseau Ducretet

26 Nov 2021 | INTERVIEW, Qualiopi

 

Interview Ducretet

© Réseau Ducretet

 

« Il a un apprenti, il a tout compris ! » : c’est le slogan que l’on peut découvrir sur la page d’accueil de votre site. Pouvez-vous nous expliquer ce « slogan » ?

Interview Ducretet

© Réseau Ducretet

Nous avons souhaité, derrière ce slogan, interpeller particulièrement les TPE et PME qui ne se sont pas positionnées sur l’embauche d’un ou d’une apprenti(e), malgré l’aide financière attractive de 8000€ en lien avec la relance de l’apprentissage. Cette aide a néanmoins permis de faire progresser le nombre de contrats dans nos CFA où nous enregistrons une augmentation de 10% du nombre de contrat.

Pourriez-vous nous présenter votre organisme de formation, son historique et sa raison d’être ?

Interview Ducretet

© Réseau Ducretet

Le premier CFA DUCRETET a été créé en 1992, période où l’électronique généralisait son intégration dans les produits techniques de l’habitat. L’objectif était de répondre aux besoins des entreprises du domaine, en formant des vendeurs et des techniciens spécialistes de ses produits. L’offre est depuis restée très spécifique et le Réseau DUCRETET possède 4 certifications professionnelles inscrites au RNCP.

Quelles offres de formation proposez-vous aujourd’hui et autour de quelles thématiques ?

Actuellement, l’évolution des produits techniques de l’habitat est pleinement liée à la connectivité, trois filières cohabitent ainsi dans notre offre de formation :

  • le commerce des produits techniques audiovisuels, électroménager et multimédia ;
  • la réparation des produits techniques pour lesquels les volumes de réparation sont en forte croissance ;
  • la filière télécom et infrastructures numériques qui englobent les métiers de la fibre optique, du smart home et de la smart city.
Interview Ducretet

© Réseau Ducretet

Vous venez d’être certifiés Qualiopi ; en quoi l’obtention de cette certification représente-t-elle un avantage pour votre organisme de formation ?

Au-delà de nos résultats de certification et d’insertion professionnelle, la certification QUALIOPI est une garantie supplémentaire pour nos apprenants mais également pour nos entreprises clientes. Nous avons fait le choix de nous préparer en interne à la certification QUALIOPI en créant, fin 2020, un groupe de travail dédié. Ce même groupe de travail a mis en place un atelier lors de notre dernier séminaire des salariés afin que QUALIOPI soit bien identifiée comme étant l’affaire de tous.

Quels conseils donneriez-vous à un organisme de formation qui souhaiterait l’obtenir à son tour ?

Le fait d’impliquer les équipes dans la mise en place de la certification QUALIOPI a généré une perception très positive du projet et ce format a facilité l’adhésion de chacun au processus d’amélioration de notre organisation.

 

A LIRE EGALEMENT