INTERVIEW – Laurent Henaff, Managing Director de l’ILCF

26 Fév 2021 | INTERVIEW, Qualiopi

Chaque mois, l'ISQ part à la rencontre de l'un des derniers certifiés QUALIOPI afin d'en apprendre plus sur le processus qui l'a mené jusqu'à l'obtention du précieux sésame ; en ce mois de Février, nous avons échangé avec Monsieur Laurent Henaff, Managing Director d'ILCF.

Chaque mois, l’ISQ part à la rencontre de l’un des derniers certifiés QUALIOPI afin d’en apprendre plus sur le processus qui l’a mené jusqu’à l’obtention du précieux sésame ; en ce mois de Février, nous avons échangé avec Monsieur Laurent Henaff, Managing Director d’ILCF.

Interview ILCF

 

M. Henaff, en tant que Managing Director de l’ILCF, pourriez-vous nous présenter votre organisme de formation et les types de formations qu’il dispense ?

Au quotidien, la mission de l’équipe ILCF est de donner la confiance et l’aisance nécessaires aux professionnels et aux particuliers pour s’exprimer dans une langue étrangère et comprendre la culture du pays.

Nos valeurs sont : l’écoute, le conseil, l’accompagnement, la réactivité.

Notre offre globale de formations linguistiques répond à une démarche qualité du premier contact jusqu’à la fin du parcours, certifiée par QUALIOPI. Nous nous inscrivons dans un processus permanent de remise en question, d’innovation et d’amélioration avec pour objectif premier : la réussite de l’apprenant.

Acteur majeur de la formation linguistique sur la Savoie et Haute Savoie depuis 1981 auprès d’un ensemble d’entreprises renommées, ILCF s’appuie sur cette expérience pour proposer différentes prestations linguistiques aussi aux particuliers.

Nous proposons des formations linguistiques pour l’ensemble des langues européennes, langues rares et FLE. Nos solutions sont à 360° de la formation présentielle en individuel ou collective dispensée par notre équipe de 40 formateurs natifs et impliqués depuis de nombreuses années dans la vie locale, de la formation à distance (visio et ou tél), formation intensive, coaching de direction, immersion, traduction, workshops thématiques…toutes nos formules sont supportées par des supports pédagogiques de qualité et appropriées aux besoins de l’apprenant.

ILCF est agréée pour les certifications TOEIC, Linguaskill, Bright,Pipplet Flex…

Quelles sont été les raisons principales de ce processus de certification et quels sont les écueils que vous avez dû éviter pour obtenir cette certification ?

Dans la continuité d’amélioration continue de la Qualité dans nos process internes et au bénéfice de nos apprenants, ILCF était qualifié OPQF, il était donc évident de présenter la certification QUALIOPI.Historiquement orientée vers le monde de l’entreprise, la réforme de formation professionnelle a conduit aussi ILCF à développer des offres pour le grand public.

La certification QUALIOPI est aussi le passeport indispensable pour proposer des formations éligibles au financement public. Fort de l’expérience que nous avions eu sur la préparation de la certification QUALIOPI courant 2020 avec notre autre organisme de formation en région parisienne, Globe Langues Solutions, nous avons décidé d’avoir la même approche pour ILCF. A savoir, en guise de répétition générale, avoir souscrit à un pré audit, une mise en place en mode gestion de projet avec une responsable de projet et une équipe mobilisée pour atteindre l’objectif. Nous avons également joué la dynamique en faisant intervenir la responsable de Globe Langues Solutions comme « support «  pour ILCF.

Bien entendu sur les critères relatifs à l’ancrage dans l’environnement (critère 6, indicateurs 24, 25), nous avons mis en avant la notoriété d’ILCF en constante relation avec différents acteurs locaux. En conclusion la certification QUALIOPI obtenue pour ILCF est une vraie dynamique créée entre ILCF et Globe Langues Solutions.

Interview ILCF

« Notre ADN repose sur un parcours de formation personnalisé, il n’y a pas de format standard. »

Vous stipulez sur votre site internet que vos formations sont éligibles au CPF. Avez-vous augmenté significativement le nombre de vos nouveaux apprenants grâce à la version numérique « Mon Compte Formation » ? Quels sont, selon vous, les apports d’un tel outil pour les organismes de formation ?

La version numérique « Mon Compte Formation » nous a permis de répondre à de nouvelles demandes émanant d’un public de particuliers alors que nous avions jusqu’à date une activité tournée essentiellement vers les entreprises. Nous encourageons aussi nos interlocuteurs DRH/RF de nos clients à mettre en avant les prestations d’ILCF pour leurs collaborateurs/collaboratrices non éligibles à leur plan annuel de développement des compétences. Dans ce cas nous accompagnons dès la première prise de contact les apprenants à l’accès à « Mon Compte Formation » pour leur proposer la formation la plus adaptée à leurs besoins sur la base de nos offres qui sont régulièrement mises à jour sur « Mon Compte Formation ». Ainsi en 3 clics le public particulier peut accéder et réserver une formation rapidement.

En parallèle, nous avons créé un nouveau site internet www.ilcf.fr qui permet une grande visibilité de nos prestations pour tout public. Associée à une stratégie digitale pertinente de SEO et SEA pour favoriser l’accès à notre site.

Vous faites également partie du réseau « CanSpeak », « réseau officiel des meilleurs centres de formations linguistiques ». Comment fonctionne cette collaboration et a-t-elle eu un impact quelconque sur votre processus de certification ?

Créée en 2006, « Canspeak » regroupe 23 organismes de formation linguistique indépendants offrant à nos clients et à nos apprenants une couverture nationale et leur assurant grâce à la charte Canspeak une qualité de formations linguistiques dans un ensemble de langues identique partout en France.

Canspeak est une SAS pour laquelle une grande majorité des centres sont actionnaires, et les autres sont membres. Au sein de Canspeak sont menées de façon active et interactive des discussions, des actions communes portant sur un ensemble de sujets transversaux liés à notre activité. (ex. : Qualité, pédagogie, développement commercial…)

Les membres Canspeak sont motivés à obtenir un label Qualité depuis la Convention de Rennes 10/2013. A date 13 d’entre eux sont déjà certifiés QUALIOPI et les autres centres sont en cours de certification. Canspeak elle-même est qualifiée OPQF depuis Octobre 2018 et certifiée Qualiopi depuis Octobre 2020.

Etant donné l’enjeu Qualité pour Canspeak et ses membres, Valery Vigneron, membre du réseau Canspeak nous accompagne dans la démarche Qualité grâce à sa grande expertise sur le sujet. L’organisation Canspeak répond aussi à des appels d’offres nationaux qui lorsqu’ils sont acquis permettent à Canspeak de confier la réalisation des formations en présentiel à ses membres.

Interview ILCF

Une partie des bureaux d’ILCF qui dispense ses formations linguistiques en Savoie et Haute Savoie

L’apprentissage des langues est au coeur de la formation professionnelle ; quels sont, selon vous, les meilleurs formats de « langages pédagogiques » pour dispenser vos enseignements ?

Chez ILCF, nous recherchons le format qui convient le mieux à l’apprenant en tenant compte de ses objectifs, comment apprend-il le mieux et comment compte-t-il intégrer cet apprentissage dans sa vie professionnelle et/ou privée.Notre ADN repose sur un parcours de formation personnalisé, il n’y a pas de format standard ; nous proposons à l’apprenant, grâce à l’expérience de notre équipe, le format le mieux adapté à son profil.

Notre culture nous amène en amont à bien écouter le client, ses besoins, ses appréhensions par rapport à l’apprentissage de la langue et ses expériences passées en la matière. Notre objectif est de lui donner confiance, de le mettre à l’aise, de dédramatiser la pratique de la langue. Nous sommes là pour l’aider à oser s’exprimer. C’est un vrai savoir faire de nos formateurs et formatrices.

L’adaptabilité, l’agilité faisant partie de notre mode de fonctionnement quotidien, nous avons su nous adapter à la crise sanitaire. Du présentiel au distanciel (visio, tél), de workshops en entreprise à des thématiques online, avec des supports pédagogiques interactifs utilisés lors des sessions de nos formations et entre les sessions, nous nous engageons à répondre de façon innovante au mieux à l’évolution de notre activité.

Lorsque les formations nécessitent une certification, là aussi notre valeur de conseil vise à recommander et à préparer au mieux l’apprenant aux Tests ETS Global (TOEIC, Pipplet Flex), Linguaskill, Bright… Le taux de satisfaction de nos apprenants, la fidélité de nos clients, l’engagement de nos formateurs et formatrices font partie de nos indicateurs clés que nous suivons en permanence.

 

A LIRE EGALEMENT