INTERVIEW – Carole Damiani, Directrice de l’association Paris Aide aux Victimes (PAV)

25 Juil 2022 | INTERVIEW, Qualiopi

 

Bonjour Madame Damiani ; en préambule, pourriez-vous nous présenter la PAV 75, ses activités, ainsi que son offre de formations ?

Paris Aide aux Victimes est une association agréée par le Ministère de la Justice et adhérente au réseau France Victimes. Elle a pour mission l’information sur les droits, le soutien psychologique et l’aide dans les démarches sociales de victimes d’infractions pénales, d’accidents collectifs et d’événements climatiques majeurs de la survenance de l’infraction jusqu’au procès. L’association accueille en moyenne 16 000 victimes par an pour 66000 entretiens réalisés par les juristes, les psychologues, les accueillants et travailleurs sociaux dans différentes antennes à Paris et notamment au tribunal judiciaire et à la cour d’appel.

Interview Paris Aide aux Victimes

Par ailleurs, l’équipe est mobilisée par le Parquet de Paris ou le Parquet National Antiterroriste pour accompagner les victimes dans toutes les étapes de leur parcours judiciaire, indemnitaire et leur apporter, une guidance ou un soutien psychologique. Elle participe à des opérations de prévention (violences sexuelles, harcèlement en milieu scolaire, harcèlement de rue), à des dispositifs en direction des victimes de violences dans le couple, ou des personnes âgées victimes. Les psychologues animent, en fonction des situations, des groupes de paroles ou de debriefing collectif. L’association édite des fiches de recommandation pour les parents (l’enfant au procès) et des vidéos. L’association est partenaire de la protection de la jeunesse pour la mise en œuvre de mesures de réparation. PAV est organisme de formation depuis une vingtaine d’années.

Interview Paris Aide aux Victimes

L’équipe de la ©PAV

__

Vous proposez différents modules de formation ; à qui s’adressent-ils et sous quelle forme ?

Les formations s’adressent à des professionnels qui souhaitent approfondir leurs connaissances en droit des victimes et en psychotraumatologie. Les modules sont indépendants, à la fois sur des thématiques généralistes et des thématiques plus spécialisées. Certains modules sont pluridisciplinaires (droit et psychologie). Par exemple : l’approche des violences sexuelles sous l’angle du psychotraumatisme et du droit des victimes.

Interview Paris Aide aux Victimes

Equipe juriste et assistante formation ©PAV

__

Interview Paris Aide aux Victimes

Debriefing suite à une formation ©PAV

Vous venez également d’être certifié Qualiopi. En quoi cette certification est-elle un bénéfice pour votre association ?

Pour garantir aux stagiaires une prestation de qualité, une évolution et une adaptation de ces formations à leurs besoins. C’est un gage de qualité pour nos partenaires.

__

Quelles ont été les difficultés rencontrées lors de votre audit initial et quelles actions avez-vous mis en place afin de les surmonter ?

L’organisme de formation de l’association répondait déjà à un certain nombre de critères. Pour les autres, la plus grande difficulté a été de traduire ces critères en indicateurs opérationnels, sous forme de questionnaires, de tableaux et de sortir d’une approche plutôt « empirique ».

 

__

Vous êtes l’auteure de différents ouvrages traitant de la prise en charge psychologique des victimes ; pouvez-vous nous expliquer en quoi l’accompagnement psychologique des victimes est-il important ?

Les victimes qu’elles soient directes (blessées physiquement et/ou psychiquement) ou indirectes (proches, endeuillés) sont profondément atteintes par l’événement traumatique et perdent leurs repères. Leur accompagnement, tout au long de la procédure judiciaire, leur permet d’exprimer leur souffrance, leurs angoisses, leurs inquiétudes auprès de psychologues spécialisés en psychotraumatologie. Cet accompagnement s’effectue dès la commission des faits jusqu’au procès qui est une étape particulièrement importante dans le parcours des victimes. PAV a une expertise reconnue non seulement en psychotraumatologie mais aussi dans l’accompagnement des victimes lors des grands procès comme ceux des attentats de janvier et de novembre 2015.

__

Plus d’infos via les liens suivants :

La Newsletter de l'ISQ

Retrouvez tous les mois l’actualité, les témoignages, webinaires et interviews en lien avec votre activité.

A LIRE EGALEMENT