INTERVIEW – Bernard Bourgeay, responsable département formation Groupe SPC

28 Juin 2022 | INTERVIEW, Qualiopi

Interview Groupe SPC

Bonjour M. Bourgeay et bienvenu sur le blog de l’ISQ ! Pour commencer, pourriez-vous présenter le Groupe SPC et, en particulier, son offre de formations ?

Le Groupe SPC (Supervision Process Control) accompagne depuis 1988  ses clients dans leurs projets d’automatisme , d’informatique industrielle  et plus récemment de transformation digitale afin d’améliorer la performance de leurs activités industrielles dans les secteurs : des sciences de la vie, de la chimie, de l’énergie & environnement, l’agroalimentaire, et des industries manufacturières.

Pour répondre aux attentes de ses clients , SPC crée en en 1993 SPC FORMATION afin de compléter son offre de service : Conseil, Intégration et Formation.

Notre offre de formation s’articule autour des domaines d’expertise suivants :

  • Le Contrôle des Procédés Industriels: instrumentation, analyse, régulation, automatisme, contrôle avancé, supervision, sécurité et règlementation,
  • Les Systèmes d’Information Industriels et de Production: Transformation digitale et Industrie 4.0, Manufacturing Execution Systems (MES) : traçabilité, suivi de performances, historisation et exploitation des données (Data Historian), les systèmes de l’ informatique industrielle (SI), les réseaux, la sécurité des SI industriels et la cybersécurité
  • Les Systèmes d’Information dédiés à la Qualité et aux Laboratoires d’analyse : Quality Management Systems (QMS), Chromatography Data management Systems (CDS), Scientific Data Management Systems (SDMS), Laboratory Information Management Systems (LIMS)
  • Les Systèmes d’Information de Recherche & Développement: Architecture des SI R&D, Cahiers de Laboratoire Electronique (ELN), Big Data.

Notre objectif est de faire évoluer les compétences des collaborateurs de nos clients pour assimiler et intégrer de nouveaux concepts et outils dans un environnement de transformation digitale de l’industrie et donc « : Maitriser la chaine de valeur digitale » .

L’offre de SPC FORMATION se décline à partir de sessions interentreprises ou d’actions de formation sur mesure, en présentiel ou à distance , en e-learning ou blended-learning .

Nous développons aussi des simulateurs d’auto-apprentissage pour les systèmes de conduite d’installations industrielles (SCADA, SNCC).

__

Interview Groupe SPC

Le Groupe SPC crée en en 1993 « SPC FORMATION » afin de compléter son offre de service : Conseil, Intégration et Formation.

 

Que signifie le « 4.0 » que l’on accole à l’industrie ou au laboratoire ?

Le concept d’industrie 4.0 (aussi appelée industrie du futur ou quatrième révolution industrielle) désigne cette génération émergente d’usines innovantes, connectées et robotisées. Celles-ci se caractérisent par une automatisation intelligente des systèmes de production et par l’intégration de nouvelles technologies à la chaîne de valeur de l’entreprise.

Les nouveaux environnements physiques hyperconnectés permettent d’atteindre rapidement un niveau supérieur d’intelligence. La quatrième révolution industrielle, tout comme celles qui l’ont précédée, repose sur les nouvelles technologies (le Cloud, l’Internet des Objets (IOT), le Big Data, l’Intelligence Artificielle,)

Dans cet environnement industriel 4.0, il s’agit de faire interagir le plus efficacement possible les collaborateurs des entreprises, les outils de production et les produits eux-mêmes en plaçant le digital et les données au cœur de la production. Les deux univers, le virtuel et le physique ne s’opposent alors plus. Le premier se met au service du second pour aboutir à un écosystème global et performant.

Le groupe SPC accompagne ses clients dans leurs défis de mutation inspirés du concept INDUSTRIE 4.0 : TRANSFORMATION DIGITALE DE L’INDUSTRIE.

__

Vous venez d’être certifiés Qualiopi ; pourriez-vous nous partager votre ressenti autour de ce processus de certification ?

Depuis Mars 2016 SPC Formation est qualifié OPQF et a suivi le processus de renouvellement en début d’année 2020 avec succès.

Nous avons donc corrélé le référentiel qualiopi avec les exigences OPQF, afin d’adapter ou de faire évoluer nos différents processus afin d’ apporter les éléments de preuve nécessaires pour répondre aux différents critères .du référentiel national.

La réalisation d’un pré-audit nous a conforté et permis de nous préparer à l’audit initial, notamment dans la préparation et la mise à disposition des preuves pour être le plus clair possible et apporter de la lisibilité à l’auditeur.

Le pré audit a été réalisé fin février, l’audit initial fin Mars et le comité de certification qui s’est réuni fin avril 2022 nous a accordé la certification Qualiopi.

__

Quels ont été les obstacles à franchir et quel impact ont-ils eu sur votre offre de formation ?

Nous avons fait le choix volontaire d’attendre le début d’une année civile afin d’être certain de disposer d’un ensemble cohérent de documents (preuves) pour chaque action de formation réalisée.

Notre volonté forte basée sur la mise en place d’outils et d’indicateurs qui s’intègrent dans une démarche pédagogique a permis aux différents intervenants de se les approprier positivement, et pas comme une contrainte ou exigence supplémentaire.

Aujourd’hui nous sommes en capacité de montrer l’intérêt et l’efficacité de nos actions de formation auprès de nos clients de manière claire et objective.

__

En quoi l’industrie est-il un secteur qui nécessite des formations régulières ?

Dans un contexte industriel qui évolue très rapidement (industrie 4.0), il est vital pour une entreprise de développer et maintenir les compétences de ses collaborateurs au travers d’actions de formation, afin de :

  • Fédérer les différents acteurs des projets,
  • Faciliter les échanges et la dynamique de groupe, la convergence entre l’IT (Information Technology ) et l’ OT (Opérational Technology)
  • Intégrer de nouveaux outils et de les exploiter avec efficience,
  • Maitriser les process et la conduite d’installation en toute sécurité
  • Répondre aux différentes exigences réglementaires…
  • Accompagner le changement,

SPC Formation propose des actions de formation pour permettre à ses clients de s’assurer que tous les collaborateurs disposent du niveau d’information et connaissances nécessaires pour suivre les évolutions permanentes de leur environnement et méthodologie de travail, voire de leur métier dans un contexte de transformation digitale de l’industrie (Industrie 4.0) afin de maitriser la chaine de valeur digitale.

__

La Newsletter de l'ISQ

Retrouvez tous les mois l’actualité, les témoignages, webinaires et interviews en lien avec votre activité.

A LIRE EGALEMENT