INTERVIEW – Adeline Lainé, Conseillère formation – En charge de la qualité au sein de FOROM

10 Nov 2022 | INTERVIEW, Qualiopi

Bonjour Madame Lainé, quelle est votre offre de formation professionnelle et à qui s’adresse-t-elle ?

En formation professionnelle continue, nos clients étant les professionnels de l’expertise comptable en Bretagne, notre activité est calée sur l’activité des structures d’expertise-comptable. Aussi, nous éditons notre catalogue en mai-juin, avec une programmation de la majorité de nos sessions de mi-septembre à mi-février.

De plus, nous proposons des parcours de formations, des formations INTER (formations « catalogue » avec 1 date + 1 lieu et/ou 1 format) et INTRA (au sein d’un cabinet, à la date de leur choix, dans le format convenu entre l’intervenant et le commanditaire).

Interview FOROM

__

Vous proposez depuis peu 50% de votre catalogue de formation au format digital ; comment avez-vous procédé pour mettre en place cette offre numérique et quels sont les écueils à éviter ?

Interview FOROM

Session à distance ©FOROM

Tout a commencé au premier confinement où nous avons pu croire que notre activité allait être mise en standby. Toutefois, il nous semblait indispensable de rester auprès des structures d’expertise-comptable comptables et de les accompagner dans cette période très particulière. Il était alors nécessaire de trouver une solution à cette problématique.

Nous avons décidé naturellement de nous lancer dans les formations en format virtuel. Nous avons proposé en premier lieu des formations sur l’actualité notamment en matière sociale. Cela a été un véritable succès ! Nous avons compris à ce moment-là que les habitudes allaient changer et que nous devions répondre aux nouveaux besoins des structures d’expertise-comptable et nous adapter à cette nouvelle ère. Compte tenu de ces éléments, nous avons décidé de proposer 50% de notre offre en format virtuel.

L’écueil principal à éviter est l’adéquation de la durée de la formation avec le format virtuel. En effet, la mobilisation de l’attention est compliquée sur toute une journée en format

virtuel tant pour les participants que pour l’animateur. Ainsi, pour les formations de 7h programmées en format virtuel, nous avons réalisé, en lien avec les concepteurs, un séquençage pédagogique permettant d’adapter la durée des séquences à ce format.

Le choix des thèmes pour lesquels le format virtuel est opportun est également important, ainsi que de varier les formats proposés (présentiel ou virtuel) au sein d’une même thématique.

__

La certification Qualiopi a-t-elle modifié votre démarche qualité et, le cas échéant, sur quels points en particulier ?

La démarche qualité nous a bien évidemment permis de prendre du recul et de prendre le temps de se poser les bonnes questions sur notre fonctionnement. La difficulté était de garder du « bon sens » dans les procédures à suivre tout en réussissant à répondre aux indicateurs concernés. Cela nous a permis de revoir plusieurs détails auxquels nous ne pensions pas forcément comme la communication auprès de notre public (données statistiques, correspondant handicap…).

Le critère pour lequel nous avons été amenés à revoir notre process est le « Critère 2 : L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations » et plus en particulier l’indicateur N°8 « Le prestataire détermine les procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation ». Notre travail le plus important a été, en concertation avec les concepteurs, de réussir à formaliser le positionnement des participants avant leur entrée en formation sans trop alourdir nos procédures. Cela a été un exercice compliqué mais nous avons réussi.

Interview FOROM

Salle de classe ©FOROM

__

Vous avez récemment validé votre audit de surveillance Qualiopi ; comment s’est-il déroulé et quels conseils pourriez-vous donner aux organismes de formation s’y préparant ?

Interview FOROM

Session de formation ©FOROM

Cet audit de surveillance s’est très bien déroulé. Nous l’avions préparé en amont avec un consultant afin de bien interpréter les différents indicateurs (chose qui n’est pas toujours évidente) et ainsi pouvoir fournir les bons éléments de preuves- pour répondre aux indicateurs. Résultat : Aucune non-conformité et aucun commentaire. Nous sommes très fiers !

L’autre raison de cette réussite est le fruit d’un beau travail d’équipe au quotidien. En effet, ce n’est pas seulement la préparation de l’audit qui a fait notre réussite mais bien le travail d’équipe au quotidien permettant de rassembler tous les éléments de preuve tout au long de l’année. Je remercie donc toute l’équipe composée d’Audrey LAHAYE, Coraline MERLOT, Stéphanie BABOULENE et les deux responsables du service, Stéphanie LEGENDRE et Virginie MERANDET qui m’ont accompagnée sur ce dossier.

__

FOROM en quelques dates clés

Interview FOROM

__

Vous souhaitez en savoir plus sur FOROM :

La Newsletter de l'ISQ

Retrouvez tous les mois l’actualité, les témoignages, webinaires et interviews en lien avec votre activité.

A LIRE EGALEMENT