Présentation de l'ISQ

 

  • L’ISQ est l'organisme de qualification des entreprises de prestations de services intellectuels
  • L’ISQ a pris la suite en juin 2008 de l’OPQFC, créé en 1996 à l'initiative de la FFP, du GSSEC, Groupement des syndicats SYNTEC des Etudes et du conseil, et de la CICF, Chambre de l’Ingénierie et du Conseil de France devenu CINOV
  • L’ISQ recouvre l’OPQCM et l’OPQF

 

 L’ISQ délivre des certificats de qualification aux organismes de formation (pour l’OPQF) et aux cabinets de conseil (pour l’OPQCM), en reconnaissance de leur professionnalisme. L’ISQ qualifie des entreprises et non des individus.

 

Un organisme indépendant accrédité par le Cofrac


L’ISQ est :

 

  • une association de loi de 1901, à but non lucratif
  • disposant de protocoles signés avec les Ministères du Travail et de l’Industrie
  • avec un fonctionnement tripartite, où tous les acteurs concernés par la qualification sont représentés : les prestataires, les clients, les institutionnels

 

 Les exigences générales relatives aux organismes de qualification que l’ISQ doit respecter sont définies dans la norme AFNOR NF X50-091 en date de décembre 2004. C’est sur la base de cette norme que l’ISQ a obtenu l’accréditation du Cofrac (Comité Français d’Accréditation) le 1er décembre 2010 sous le n° 4-0528. Cette accréditation atteste de la transparence, de l'indépendance et de l'impartialité de l’ISQ.

 

L’ISQ est aussi un puissant vecteur de diffusion des bonnes pratiques professionnelles du Conseil et de la Formation au travers des exigences de ses procédures d’instruction.Il favorise des réflexions et échanges entre les instructeurs et les responsables des structures qualifiées.

 

Les instances

 

Pour fonctionner, l’ISQ dispose des instances suivantes :

 

  • une assemblée générale
  • un conseil d’administration et un bureau
  • une instance d’appel, chargée d’examiner les recours déposés par les postulants ou les qualifiés ou les réclamations déposées par des tiers
  • 2 comités de qualification chargés de délivrer les certificats. Ces comités sont composés de membres qui sont des professionnels reconnus pour leur éthique et leurs compétences dans les domaines d’activité qualifiés.

 

Le personnel salarié de l'ISQ assure la continuité, la gestion courante et la promotion de l’association.

 

L’ISQ recouvre deux activités :

 

  • L’OPQF : Office professionnel pour la qualification des organismes de formation professionnelle continue. Créé en 1994, à l'initiative de la Fédération de la Formation Professionnelle, l’OPQF est reconnu par l'Etat (Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle)

 

  • L’OPQCM : Office professionnel pour la qualification des cabinets et ingénieurs conseils en management. Créé en 1979 à l’initiative de Syntec et de la CICF (chambre de l’ingénierie et du conseil de France), l’OPQCM est reconnu par l’Etat (ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie)

 

L’ISQ a pour ambition que la qualification professionnelle qu’il délivre soit le système de référence dans les métiers du Conseil et de la Formation et bénéficie d’une large reconnaissance par le marché.