Instances OPQF

 

Comité de qualification

 

Composition

Le comité de qualification est composé de prestataires, de clients, et d'institutionnels dont un représentant de la Délégation Générale à l'Emploi et de la Formation Professionnelle (DGEFP).

Les membres du comité de qualification doivent disposer d’une expérience professionnelle minimale de 10 ans ; ils sont nommés par le conseil d’administration au regard de leur éthique et de leur compétence.  

 

Liste des représentants

  Président

  Bernard MONTEIL

  COHERENCE

 

  Prestataires Collège A

  Bernard BLANDIN  

  CESI SAS

  Laurent BOULANGER

  ASSOFAC

  Pierre-Alain KERNINON

  AXOS

  Jean-François TITEUX

  AFPA

 

  Clients Collège B

 Armelle BECHIAU

  FAFIH

 Chantal BUFFET

  FAFIEC

 Bruno CORCAGNANI

  UNIFORMATION

 Sana EL MAJDOUBI

  AGEFOS PME

 Olivier GAUVIN

  OPCALIA

 Sandrine LENORMAND   MANPOWER
 Emilie MARCHAND   FORCO

 Coryse TETREL

  OPCALIA

 


  Intérêt général Collège C

  Bénédicte GARNIER

  DEFI Métiers IdF

  Bruno LEFEBVRE

  CREFOP

  Jacques MENEZ

  Michel PUYET

  CGPME 65

 

 

Son fonctionnement et ses missions

Le comité de qualification est l'instance décisionnelle en matière de qualification.

Il participe avec le Conseil d'Administration de l'ISQ à l'élaboration des orientations stratégiques de l'OPQF. Il est consulté sur la  création, la modification ou la suppression d’un domaine de qualification.

 

Le comité de qualification prend toutes décisions relatives aux demandes de qualification qui lui sont soumises par la commission d’instruction : attribution, report, refus.

 

Calendrier des Comités de qualification 2017

 

Mercredi 22 février
Mercredi 29 mars
Mercredi 26 avril
Mercredi 31 mai
Mercredi 28 juin
Mercredi 27 septembre
Mercredi 25 octobre
Mercredi 22 novembre
Mercredi 20 décembre

 

Commission d’instruction 

 

La commission d'instruction est composée d'instructeurs qui sont habilités par le comité de qualification, sur la base de leurs compétences, formation, qualification, expérience et qualités personnelles en particulier d’impartialité, de solidité de jugement et de fiabilité d’évaluation. Ils sont habilités pour une durée de  trois ans renouvelables sans limitation, à l'issue d'une procédure de recrutement rigoureuse.


Les instructeurs sont engagés par le Code de déontologie à informer le président du comité de qualification de  tout lien antérieur ou actuel avec un demandeur qui risquerait de générer un conflit d’intérêt ou d’influencer leurs appréciations sur la  demande de qualification.

 

La commission d'instruction est présidée par Jean-Pierre Corveler.


Son fonctionnement et ses missions

L'instruction a pour but d'apprécier le professionnalisme et les compétences du demandeur dans ses secteurs d'activités, au regard du référentiel de qualification.

 

L'OPQF désigne, par domaine d'activité, un instructeur pour évaluer la pertinence des éléments recueillis auprès du demandeur.

 

L'instruction s'effectue sur la base d'un examen documentaire complété par une rencontre ou un entretien avec le dirigeant de l'organisme et par des sondages auprès de clients de l'organisme de formation.

 

La commission d'instruction émet un avis motivé sur chacun des dossiers de demande de qualification qui lui sont présentés. Les avis sont transmis au comité de qualification pour décision finale.

 

Calendrier des commissions 2017


Mardi 14 février

Mardi 21 mars

Mardi 11 avril

Mardi 16 mai

Mardi 20 juin

Mardi 19 septembre

Mardi 17 octobre

Mardi 14 novembre

Mardi 12 décembre