OPQCM - Présentation

 

L'OPQCM, Office professionnel de qualification des conseils en Management et a été créé en 1979.

 

L'OPQCM est une organisation indépendante dans ses décisions, reconnue par l'Etat, associé à sa création et participant avec voix consultative à ses instances ; il a été créé à l'initiative de la Chambre Syndicale des Sociétés d'Etudes et de Conseils -Syntec- et de la Chambre des Ingénieurs Conseils de France -CICF devenu CINOV-.

 

Le règlement intérieur de l'OPQCM régit son fonctionnement. Il fixe les conditions dans lesquelles la qualification peut être demandée et délivrée.

 

La qualification OPQCM s'adresse à toutes personnes morales exerçant une activité de conseil, identifiée et autonome, quels que soient leurs statuts, leur taille, leurs domaines d'activité, la nature de leur clientèle et leur ancienneté, et à toutes personnes physiques en profession libérale. L'OPQCM a une représentation tripartite qui associe dans ses instances, des prestataires de conseils, des clients et un représentant de l'Etat.

 

La mission de l'OPQCM est de délivrer aux cabinets conseils  un certificat de qualification professionnelle, en reconnaissance de leur professionnalisme, il est fondé sur les critères suivants : 

 

  • le respect de la réglementation,
  • l'adéquation des compétences et des moyens techniques et humains aux missions menées,
  • la satisfaction des clients,  
  • la pérennité financière,
  • le respect du code de déontologie, du code de conduite professionnelle et du règlement intérieur,

 

La qualification OPQCM constitue une référence déterminante pour les professionnels, les clients et les pouvoirs publics. Selon l'arrêté du 19 décembre 2000, elle est obligatoire pour les cabinets conseil qui délivrent des prestations juridiques à titre d'accessoire.

 

Sa gestion humaine, technique et financière est assurée par l'ISQ, seule structure juridique, au sein de laquelle est également associé le comité  OPQF pour délivrer la qualification OPQF aux organismes de formation professionnelle continue.