Bienvenue à l’OPQF

L’OPQF a été créé en 1994 par l’OPQFC, devenu depuis ISQ, association loi 1901 à but non lucratif, avec le soutien de la Fédération de la Formation Professionnelle. L’OPQF a signé un protocole avec le Ministère du Travail, prenant ainsi des engagements pour l’intérêt général.

La mission de l’OPQF est d’attribuer des certificats en reconnaissance du professionnalisme des prestataires concourant au développement des compétences, comme les organismes de formation professionnelle, de bilan de compétences, d’accompagnement vers la VAE, ou d’apprentissage dans le cadre de contrats d’apprentissage.

La forte valeur ajoutée des certificats OPQF repose notamment sur :

  • Son processus unique d’attribution des certificats, qui associe réellement des prestataires de formation, des clients, et des personnalités qualifiées représentant l’intérêt général.
  • Son niveau d’exigence, qui tient compte des capacités de prestation du marché tout en tirant vers le haut la profession.

Le certification By OPQF

Le certificat de qualification OPQF

La qualification OPQF s’adresse à toute personne morale (société, libéral) exerçant une activité de développement des compétences, quels que soient son chiffre d’affaires, son statut, son domaine d’activité, la nature de sa clientèle ou son ancienneté.

Depuis 2010, le certificat de qualification OPQF est couvert par l’accréditation attribuée par le COFRAC à l’ISQ, selon la norme X 50 091.

1.1. Procédure de qualification OPQF

L’attribution du certificat de qualification professionnelle OPQF est fondé sur :

  • Le respect de la déontologie et d’un code de conduite professionnelle (lien vers le téléchargement du code de conduite)
  • L’adéquation des moyens techniques, humains et financiers aux missions menées
  • La satisfaction des clients
  • La pérennité financière

Les chiffres clés :

Sièges

Centres

%

des organismes certifiés*

%

du marché de la formation**

*Pourcentage des organismes certifiés en France en nombre de certifiés.

** Pourcentage du marché de la formation professionnelle en France en chiffres d’affaires cumulés.

1.1. Procédure de qualification OPQF

L’attribution du certificat de qualification professionnelle OPQF est fondé sur :

  • Le respect de la déontologie et d’un code de conduite professionnelle (lien vers le téléchargement du code de conduite)
  • L’adéquation des moyens techniques, humains et financiers aux missions menées
  • La satisfaction des clients
  • La pérennité financière

Le processus de Certification
By OPQF

Accéder au formulaire de prise en compte de votre demande

Le certificat OPQF est valable 4 ans avec contrôle annuel.

* Les instructrices et instructeurs sont des professionnels aux compétences éprouvées dans des structures déjà qualifiées. Ils sont habilités pour 3 ans. Ils soumettent leur rapport à la Commission qui réunit l’ensemble des instructeurs. La Commission d’instruction remet son avis au Comité de qualification qui statue sur l’attribution du certificat.
** Le Comité de qualification est composé de représentants des prestataires, des clients et de l’intérêt général.

1.2. Les spécialités de formation

1A Agriculture, pêche, espaces naturels, soins aux animaux
1B Arts & façonnage d’ouvrage d’art
1C Banque, assurance, immobilier
1D Commerce, vente, grande distribution
1E Communication média et multimédia
1F Construction bâtiment et TP
1G Hôtellerie, restauration, tourisme, loisir, animation
1H Industrie
1I Installation et maintenance
1J Santé
1K Services à la personne et à la collectivité
1L Spectacle
1M Métiers et fonctions supports de l’entreprise
1N Transport et logistique

2A Techniques et Méthodes de management
2B Création, stratégie d’entreprise et fonctions associées
2C Qualité, sécurité, environnement
2D Communication interpersonnelle
2E Développement de compétences comportementales
3A Formations générales, compétences-clés, bureautique
3B Langues de pratique professionnelle
3C Français langue d’intégration (FLI) et français langue étrangère (FLE)
4A Actions et dispositifs d’insertion
4B Actions et dispositifs de pré-qualification
4C Accompagnement en VAE et bilans de compétences
4D Actions d’orientation professionnelle et d’accompagnement vers l’emploi

1.3. Conditions d’accès à la Qualification

Un organisme de formation peut obtenir 2 types de qualification :

Une qualification probatoire est attribuée à une structure postulante si elle satisfait aux critères légaux, administratifs et juridiques ainsi qu’à ceux relatifs aux moyens humains et matériels mais ne dispose pas encore de références ou des références insuffisantes en nombre et/ou en qualité pour les prestations faisant l’objet d’une demande de qualification.

Elle a une durée de validité d’un an renouvelable une fois. Au bout de deux ans, dans le cas où une référence satisfaisante est fournie ou si un contrat est en cours d’exécution, cette durée peut être prolongée d’une année supplémentaire, sinon la qualification probatoire est retirée.

Une qualification professionnelle est attribuée à une structure postulante si elle satisfait aux critères légaux, administratifs, juridiques et financiers ainsi qu’à ceux relatifs aux moyens humains et matériels et à ceux portant sur les références.

La qualification professionnelle fait l’objet d’une révision tous les quatre ans.

Chaque année, les organismes de formation qualifiés doivent remplir une déclaration annuelle d’activité – DAA- qui permet de vérifier que ceux-ci continuent à satisfaire aux critères des qualifications OPQF.

1.4. Conditions financières

*  Un établissement peut gérer plusieurs sites
** Pour les organismes multi-sites ou multi-entreprises, nous consulter. Un plan d’instruction spécifique sera déterminé avec le demandeur. (cf. article 3.4 du règlement intérieur OPQF). Les frais de demande de qualification initiale, renouvellement et participation annuelle restent acquis à l’ISQ quelle que soit l’issue de l’instruction.
Taux de TVA en vigueur : Métropole 20%, DOM-TOM 8,5%.

CertiFormPro By OPQF

Pour attester du haut niveau de professionnalisme des prestataires, voici CertiFormPro, le nouveau certificat By OPQF.

Le COFRAC a accordé à l’ISQ la recevabilité opérationnelle selon la norme ISO 17065 pour ce dispositif. Après quelques certifications effectives, nous serons audités par le COFRAC pour obtenir notre accréditation.

Pour augmenter la confiance a priori avec les particuliers, les entreprises, les financeurs ou les pouvoirs publics, trois aspects sont audités :
– La structure
– La délivrance des prestations
– Les spécialités et modalités de formation

Certificat unique légal conforme à la loi du 5 septembre 2018

L’ISQ vous annonçait également dès novembre 2018 des mesures facilitantes :

  • Les pouvoirs publics autoriseront que seule une partie des indicateurs généraux soit auditée pour les organismes de formation qualifiés OPQF.
  • Les durées d’audit sur site seront également réduites pour ces organismes.
  • L’ISQ traitera les demandes par ordre d’arrivée, et pour les organismes de formation déjà qualifiés OPQF en premier lieu.

Si les textes légaux sont attendus pour fin mai 2019, les détails de cette certification sont déjà en partie divulgués, et l’ISQ s’est organisé pour faciliter la transition des organismes qualifiés OPQF vers le nouveau dispositif.

Dès que les textes législatifs seront promulgués, nous vous donnerons toutes les informations utiles pour demander votre certification

Les organismes de formation souhaitant recourir à des financements publics ou mutualisés devront avoir obtenu avant le 1er janvier 2021 une nouvelle certification prévue par la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018, pour faire bénéficier leurs clients de financements publics ou mutualisés.

Le processus de Certification
CertiFormPro

Accéder au formulaire de prise en compte de votre demande

Le certificat CertiFormPro By OPQF est valable 3 ans avec un audit de suivi annuel.

Voici ce qui change dans les grandes lignes :

  • Le nouveau certificat sera attribué pour un seul et unique numéro de déclaration d’activité.
  • Différents types d’action de formation seront pris en compte dans le certificat : formation professionnelle, bilan de compétence, accompagnement VAE, apprentissage.
  • Il ne sera pas obligatoire de demander la certification pour tous les types d’action réalisés par le prestataire, mais seuls les types d’action inclus dans la certification pourront bénéficier des financements mentionnés ci-dessus.
  • Tous les sites de formation, couverts par un même numéro de déclaration d’activité de formation, feront obligatoirement partie du périmètre de la certification.
  • D’une durée de 3 ans, la certification sera attribuée après un audit initial sur site, maintenue à la suite d’un audit de suivi -sur site ou à distance- à 18 mois, puis renouvelée au terme des 3 ans dans les mêmes conditions.
  • Le nombre de sites à auditer sera déterminé en calculant la racine carrée du nombre de sites concernés par type d’action.
  • La durée des audits est fixée par Arrêté. Il est fonction des types d’action pour lesquels la certification est demandée, du nombre de sites à auditer, et du chiffre d’affaires du prestataire.
  • Le référentiel de certification comporte 7 critères, déclinés en 22 indicateurs concernant tous les types d’action, et 10 indicateurs spécifiques pour les prestataires de bilan de compétence, accompagnement VAE, et apprentissage.
  • Lors des audits des écarts mineurs ou majeurs pourront être constatés par l’auditeur avec des délais spécifiques de traitement pour obtenir ou maintenir la certification.
    Si les textes légaux sont publiés comme prévu fin mai 2019, tous les certificateurs devront faire les démarches nécessaires auprès du COFRAC, et pourront vous proposer cette certification durant le 4ème trimestre 2019.